Beijing 2022 FR 4. avril 2022

Lundi soir, le Conseil fédéral a reçu les médaillés et diplômés suisses de Pékin 2022 au Palais fédéral. Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl étaient de la partie.

Les para-skieurs Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl ont pu échanger avec les conseillers fédéraux Viola Amherd et Ignazio Cassis lors de la réception olympique de lundi soir, et prendre quelques photos.

"Vous avez réalisé d'excellentes performances en Chine dans des conditions difficiles", a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd dans son allocution à l'occasion de la réception dans la salle du Conseil national du Palais fédéral. "La pandémie du coronavirus n'était pas centrale pour vous à Pékin et pourtant elle était omniprésente. Avant même de partir, vous avez dû suivre un plan strict pour remplir les conditions exigées par les autorités sanitaires chinoises et le comité d'organisation, et sur place, vous avez dû respecter des mesures strictes. Mais venons-en au plus réjouissant, aux 16 médailles suisses et au nombre record de 39 diplômes olympiques", a déclaré la ministre des sports. Parmi eux, 6 diplômes sont paralympiques et une médaille paralympique brille en bronze. "Ils ont ainsi procuré une grande joie à la population suisse, suscitant l'enthousiasme dès les heures matinales à la table du petit-déjeuner", a ajouté Viola Amherd.

Par cette réception, la ministre des sports et le président de la Confédération ont exprimé leur reconnaissance pour les performances des athlètes. Ils sont des ambassadeurs de la Suisse et des modèles pour les enfants et les jeunes.

 

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus