14. mars 2024

La Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig, l’Argovien Roger Bolliger et le Vaudois Laurent Garnier prendront le départ aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Rio de Janeiro du 20 au 24 mars prochain.

Quand Rio de Janeiro accueille les para cyclistes sur piste les plus rapides au monde sur l’ancienne piste olympique, la Suisse est de la partie: quatre cyclistes participeront aux Mondiaux du 20 au 20 mars. Parmi eux, la championne du monde en poursuite individuelle Flurina Rigling (WC2) et la lauréate de la médaille d’argent en scratch aux Mondiaux Franziska Matile-Dörig (WC4). Chez les hommes, Roger Bolliger (MC2) et Laurent Garnier (MC4) tenteront d’obtenir de bons résultats et d’engranger de précieux points de quota pour Paris 2024. Timothy Zemp (MC4) renonce à sa participation pour des raisons personnelles.

Première championne du monde suisse en cyclisme sur piste

En remportant sept médailles aux Mondiaux ces deux dernières années, Flurina Rigling a montré comment réaliser une course aux médailles sur la piste. En poursuite individuelle, sa discipline de prédilection, elle a été deux fois championne du monde. Après une période d’entraînement intense en Australie et à Granges (SO), la Zurichoise est prête pour ses troisièmes Mondiaux: «Nous avons avant tout entraîné les aspects techniques et les intensités sur la piste. Il est clair que j’aimerais réaliser ma meilleure performance aux Mondiaux, mais je sais aussi que ma forme va encore s’améliorer en vue des points forts de cet été. Je ne peux donc pas m’attendre à atteindre mon meilleur temps maintenant déjà», déclare Flurina Rigling.

À ses côtés, la nouvelle venue Franziska Matile-Dörig a aussi fait sensation à Glasgow en 2023, où elle a manqué de peu la médaille d’or en scratch et décroché le bronze à l’omnium. Fin janvier, l’Appenzelloise a dominé les Championnats suisses en établissant un nouveau record personnel.

Pour Roger Bolliger, qui bénéficie d’une longue expérience, il sera difficile de se maintenir au sein de l’élite dans sa catégorie de compétition: «Les courtes distances en particulier ne sont pas idéales pour mon âge, mais j’ai réalisé de bons temps à l’entraînement et je me suis préparé aux températures élevées par l’entraînement à la chaleur». L’Argovien connaît déjà le vélodrome depuis les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. «Les infrastructures étaient alors flambant neuves, je me réjouis de voir à quoi elles ressemblent aujourd’hui», déclare Roger Bolliger.

Un événement test et de nombreux points pour Paris 2024

Dans le cadre de ces Mondiaux, à côté des disciplines habituelles (poursuite individuelle, sprint, scratch, omnium), la course à l’élimination sera proposée pour la première fois en tant que discipline de para cyclisme sous forme d’événement test. «Il s’agit d’une discipline de cyclisme sur piste passionnante pour le public avant tout et très exigeante pour les cyclistes», explique le vétéran Roger Bolliger.

Comme les Championnats du monde octroient deux fois plus de points pour le classement paralympique des nations que les Coupes du monde, Rio de Janeiro est une nouvelle étape importante pour l'équipe suisse de para cyclisme en route vers Paris 2024. «Tout se joue désormais dans la perspective de Paris 2024. La concurrence sera rude à ces Mondiaux», estime l’entraîneur national Dany Hirs.

 

Vous trouverez le programme de compétition sous ce lien.

Plus d'informations sur l'événement : 2024 UCI Para-Cycling Track World Championships - Rio De Janeiro (2024uciparatrack.com)

 

Image d'archive: Gabriel Monnet

21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
21.04.2024

Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent

Marcel Hug et Catherine Debrunner démontrent une fois de plus leur forme et remportent la victoire au Marathon de Londres. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus