6. mai 2024

Les athlètes suisses ont été très en vue lors de l’événement de Coupe du monde de paracyclisme à Ostende (BEL). Un jeune talent de l’Oberland bernois et une Appenzelloise reconvertie ont fêté leur tout premier succès à ce niveau.

La concurrence est très élevée dans la catégorie H4, ce qui donne encore plus de valeur aux classements obtenus par les handbikers. Après avoir tutoyé la victoire à plusieurs reprises en Coupe du monde, Fabian Recher (25 ans) a enfin levé les bras à Ostende. L’athlète de l’Oberland bernois a d’abord terminé 3e du contre-la-montre, puis il a dominé ses 29 adversaires lors de la course en ligne disputée sur près de 70 km pour signer son premier succès en Coupe du monde. « Je savais que ma condition était bonne, mais je suis quand même surpris. C’est une sensation merveilleuse de m’imposer ici face à de grands noms de la discipline », a réagi le paracycliste de Spiez. Il a devancé le Néerlandais Jetze Plat de 24 secondes sur la ligne d’arrivée. Sandra Stöckli se trouve elle aussi dans une forme étincelante en ce moment. L’ancienne gagnante du général de la Coupe du monde a terminé 2e à la fois du contre-la-montre et de la course en ligne.

 

Les athlètes suisses ont également réussi à briller dans les disciplines debout (« standing »), tout particulièrement les femmes. La championne du monde de tricycle Céline van Till a remporté le contre-la-montre et la course en ligne. Flurina Rigling a quant à elle été battu par la Britannique Daphne Schrager et l’Allemande Maike Hausberger en contre-la-montre. La Zurichoise a ensuite remporté la course en ligne en conservant trois secondes d’avance sur Schrager. L’Appenzelloise Franziska Matie-Dörig a obtenu les mêmes résultats que Rigling. Dans la course en ligne, l’ancienne coureuse d’orientation a pris le dessus sur l’Américaine Samantha Bosco dans la dernière ligne droite pour fêter sa première victoire en Coupe du monde.

 

Les excellents résultats obtenus par la délégation suisse sont également une excellente opération dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques. La dernière étape de Coupe du monde aura lieu à la Pentecôte à Maniago (ITA).

 

Texte: Swiss Cycling

10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus
02.06.2025

Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances

Catherine Debrunner a établit quatre nouveaux records du monde en l'espace d'une semaine. La Thurgovienne détient ainsi le record du monde sur toutes les distances dans la catégorie de compétition T53.
Lire plus