25. mars 2024

La para cycliste zurichoise enfile son premier maillot arc-en-ciel dans le classement à l’omnium. Elle remporte en plus l’argent en scratch dans le sprint final et rentrera mardi en Suisse avec quatre médailles. En comptant la médaille d'argent à la course à l'élimination (une course test), ce sont même cinq médailles.

Le titre de championne du monde à l’omnium est le globe de cristal du para cyclisme. Alors que les stars du ski suisse raflent un globe après l’autre sur la neige, la para cycliste zurichoise monte sur le podium dans chaque discipline au vélodrome olympique de Rio. C’est ainsi qu’elle obtient la victoire au classement général de l’omnium. Cela a été confirmé après sa médaille d’argent en scratch dimanche soir.

«Ma tactique en scratch a fonctionné. J’ai pu rester longtemps en retrait et j’avais suffisamment de force à la fin», commente Flurina Rigling. Dans le sprint final, elle n’est devancée que par la sprinteuse australienne Amanda Reid, qui remporte le titre de championne du monde en scratch.

Omnium est synonyme de polyvalence et d’endurance

Lors des championnats précédents à Paris et à Glasgow, Flurina Rigling avait à chaque fois remporté l’argent à l’omnium à côté de son titre de championne du monde en poursuite individuelle. Aux Mondiaux sur piste à Rio de Janeiro, elle obtient finalement la coupe: «Elle représente énormément pour moi, je visais ce titre depuis longtemps déjà. Il me remplit de fierté et aussi de confiance pour la longue saison sur route, car ce titre est synonyme d’endurance», rapporte Flurina Rigling. Après les Mondiaux sur piste et une courte pause, l’équipe de para cyclisme enchaînera avec les entraînements pour la saison de la Coupe du monde sur route.

Photo: Jean-Baptiste Benavent

06.05.2024

Premiers succès en Coupe du monde pour Recher et Matile-Dörig

Les athlètes suisses ont été très en vue lors de l’événement de Coupe du monde de paracyclisme à Ostende (BEL). Un jeune talent de l’Oberland bernois et une Appenzelloise reconvertie ont fêté leur tout premier succès à ce niveau.
Lire plus
01.05.2024

L'archer Pascal Héritier sélectionné pour les championnats d'Europe

Swiss Paralympic a sélectionné Pascal Héritier pour les championnats d'Europe de tir à l'arc qui se dérouleront à Rome du 20 au 26 mai 2024.
Lire plus
27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour Paris 2024

Claire Ghiringhelli a remporté la victoire à la régate de qualification européenne à Szeged en Hongrie. Elle assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota en aviron pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux Paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus