30. novembre 2023

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.

L’ancien skieur de compétition et décathlonien a passé toute sa carrière professionnelle dans le domaine de la gestion sportive. Peter Läuppi a déjà conduit des délégations lors de Jeux Olympiques et Paralympiques. L’Argovien a dirigé le département Sport suisse en fauteuil roulant de l’Association suisse des paraplégiques (ASP) de 1997 à 2005. Dans cette fonction, il a été chef de mission aux Jeux Paralympiques à Sydney 2000 et à Athènes 2004. À l’occasion du changement à la tête de Sport suisse en fauteuil roulant, il est ainsi le successeur idéal de Roger Getzmann qui entre au service de Swiss Basketball.

«C'est presque un "retour aux sources" pour moi. Après toutes ces années passées dans le domaine du ski, je me réjouis de travailler à nouveau pour le sport handicap et de retrouver une super équipe qui donne le meilleur d'elle-même pour ses athlètes. En tant que chef de mission, mon principe de base est de tout mettre en œuvre pour que les athlètes puissent donner le meilleur d'eux-mêmes le jour J. J'ai déjà acquis une certaine expérience lors de mes précédentes missions», déclare Peter Läuppi après son élection en tant que chef de mission et membre du conseil de fondation de Swiss Paralympic.

Avant et après son activité au sein de l’ASP, il a mis à profit son savoir-faire chez Swiss-Ski, d’abord en tant qu’entraîneur technique et chef athlétisme puis chef entraîneur de la relève et enfin comme chef de la formation et recherche. Depuis 2018, l’Argovien de 58 ans était responsable du département Business Development au sein de l’entreprise OYM AG. Ses tâches comprenaient l’acquisition de la clientèle et le développement des produits, à savoir la collaboration à la mise en place de compétences clés dans l’athlétisme, la gestion de la santé, les tests et la nutrition. Il était également responsable du développement du réseau avec les associations sportives suisses et les athlètes de haut niveau.

Peter Läuppi aura l’occasion de mettre à profit sa riche expérience en matière de conduite et ses compétences d’entraîneur diplômé en sport d’élite dans sa fonction de chef de mission du Paralympic Swiss Team aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le président du Conseil de fondation Laurent Prince déclare: «Pour nous, Peter Läuppi est la personne idéale à ce poste clé. Il connaît non seulement parfaitement le para sport, mais il apporte aussi les compétences nécessaires en matière de conduite et de métier pour relever les défis de Paris 2024 avec l’équipe de direction.»

Dès le 1er février 2024, Peter Läuppi prendra la tête du département Sport et loisirs en fauteuil roulant auprès de l’Association suisse des paraplégiques, qui comprend aussi le département spécialisé Sport suisse en fauteuil roulant. Il est dès aujourd’hui membre du Conseil de fondation et chef de l’équipe de direction de Swiss Paralympic pour Paris 2024.

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus