Beijing 2022 FR 9. mars 2022

Après sa 11e place en 20 km classique, le fondeur engadinois Luca Tavasci convainc également en sprint libre. Même si ça ne suffit pas pour atteindre la demi-finale, il se rapproche sans cesse des meilleurs athlètes.

Luca Tavasci manque la demi-finale en sprint libre ; il est néanmoins très content de sa performance. « J’ai fait le maximum », déclare-t-il en jetant un coup d’œil au classement : « Je n’avais encore jamais été aussi près de Yoshihiro. » Il parle du Japonais Yoshihiro Nitta qui s’est classé 12e et donc dernier qualifié pour les demi-finales.

Luca Tavasci évoque également le matériel. « L’équipe technique allemande et mon entraîneuse Sandra l’on magnifiquement préparé et testé. » Pour eux deux, il est généralement préférable de ne pas voyager seuls, mais cette fois-ci, ils n’ont pas emmené leur propre équipe technique et la collaboration avec les Allemands est positive à bien des égards.

Sandra Gredig est également satisfaite de la performance de son protégé : « Techniquement, Luca a réalisé une course très propre, il a bien réparti ses forces, c’était vraiment bien. » C’est ainsi qu’il est parvenu à devancer le Polonais Witold Skupien qui, en janvier dernier aux CM de Lillehammer, s’était classé 11 rangs devant lui. Pour terminer, Luca Tavasci disputera encore samedi la course de 12,5 km, en style libre également. « Ce n’est pas vraiment ma discipline de prédilection, avoue-t-il, mais je donnerai à nouveau le meilleur de moi-même. »

Photo: Goran Basic

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus