6. février 2024

Début de saison réussi: Catherine Debrunner et Marcel Hug remportent leurs premières courses au meeting international d'athlétisme de Sharjah (EAU). Catherine Debrunner améliore aussi son propre record du monde sur 800 m et bat le record du monde sur 5000 m.

L'année paralympique est lancée. Et Catherine Debrunner établit un nouveau record du monde sur 800 (1:37.96) et 1500 mètres. Cependant, Samantha Kinghorn (GBR) est encore plus rapide de quatre centièmes sur 1500 mètres et arrache le deuxième record à la Suissesse. Peu après, l'athlète thurgovienne s'empare du record du monde du 5000 mètres (10:33.48). "Je n'aurais pas pu mieux commencer 2024. Ce record du monde signifie beaucoup pour moi. C'est la quatrième fois que je tente de battre le record du monde établi par Susannah Scaroni à Nottwil. Elle avait placé la barre très haut", écrit Catherine Debrunner sur Instagram. L'athlète a participé pour la première fois à une compétition avec son nouveau fauteuil roulant de course de la marque Honda.

Patricia Eachus décroche le bronze à Sharjah et Lisa Schultis se classe 13e. De son côté, Debrunner gagne également sur 100 mètres T53 et Anita Scherrer se classe 4e. Alexandra Helbling se classe 7e sur 100 mètres T54.

Marcel Hug souverain comme d'habitude

Marcel Hug a remporté ses deux courses sur 800 et 1500 mètres et continue ainsi à contrôler les événements chez les hommes de la catégorie T54.

Duel suisse dans la catégorie T52

Dans la catégorie des tétraplégiques, Beat Bösch se classe deux fois troisième, sur 100 et 200 mètres. Sur la distance de sprint plus courte, il relègue Fabian Blum à la quatrième place.

Tanja Henseler se classe deuxième au 100 m des catégories T34/52 selon les points Raza, derrière la survoltée Hannah Cockroft (GBR).

 

Texte : ASP

Photo d'archives : Tobias Lackner

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus