12. juin 2022

Le succès est au rendez-vous pour le coup d’envoi des CM : la nageuse argovienne Nora Meister remporte le bronze en 100 m dos lors de la première journée de compétition. Lundi, Leo McCrea disputera lui aussi sa première course. Les deux jeunes athlètes représentent la Suisse aux Championnats du monde de para natation sur l’île portugaise de Madère.

Après sa médaille d’or de 2021 dans la piscine de Funchal, Nora Meister réalise à nouveau une excellente performance cette année aux CM. En 100 m dos, la jeune femme de 19 ans arrive troisième, 4 secondes à peine derrière la championne canadienne Shelby Newkirk. L’argent a été remporté par l’Ukrainienne Anna Hontar.

« C’est un coup de fouet pour ma motivation », déclare Nora Meister après la cérémonie de remise des médailles dimanche soir. Elle est très heureuse de sa médaille de bronze. « Mon objectif est de voir où je me situe lors de ces Championnats du monde et le résultat du jour me réjouit énormément », confie l’Argovienne.

Nora Meister est soulagée d’avoir pu montrer que malgré son programme d’entraînement réduit, elle est parvenue à décrocher un podium. En raison d’une inflammation du ligament externe après une opération au coude, l’Argovienne a dû adapter son entraînement dans les semaines précédant les CM. Cette semaine à Madère, elle prendra le départ dans quatre autres disciplines. La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques verra ce dont elle est capable mercredi en 400 m nage libre.

Lundi matin, Nora Meister s’alignera au départ avec le 100 m nage libre. Leo McCrea prendra son premier départ aux CM en 100 m nage libre le même jour. Sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, suivra vendredi. En comparaison avec ses concurrents, le double national britannique est encore très jeune. À l’âge de 15 ans, Leo McCrea participait à ses premiers CM à Londres en 2019. Fort de cette expérience, le jeune homme de 18 ans devrait afficher une certaine sérénité dans la piscine de Funchal.

Madère 2022 est la première grande compétition de natation depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. C’est aussi la plus grande manifestation de para sport de l’année avec la participation de plus de 600 athlètes venant de plus de 70 pays.

Photo: Pedro Vasconcelos

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus