12. juin 2022

Le succès est au rendez-vous pour le coup d’envoi des CM : la nageuse argovienne Nora Meister remporte le bronze en 100 m dos lors de la première journée de compétition. Lundi, Leo McCrea disputera lui aussi sa première course. Les deux jeunes athlètes représentent la Suisse aux Championnats du monde de para natation sur l’île portugaise de Madère.

Après sa médaille d’or de 2021 dans la piscine de Funchal, Nora Meister réalise à nouveau une excellente performance cette année aux CM. En 100 m dos, la jeune femme de 19 ans arrive troisième, 4 secondes à peine derrière la championne canadienne Shelby Newkirk. L’argent a été remporté par l’Ukrainienne Anna Hontar.

« C’est un coup de fouet pour ma motivation », déclare Nora Meister après la cérémonie de remise des médailles dimanche soir. Elle est très heureuse de sa médaille de bronze. « Mon objectif est de voir où je me situe lors de ces Championnats du monde et le résultat du jour me réjouit énormément », confie l’Argovienne.

Nora Meister est soulagée d’avoir pu montrer que malgré son programme d’entraînement réduit, elle est parvenue à décrocher un podium. En raison d’une inflammation du ligament externe après une opération au coude, l’Argovienne a dû adapter son entraînement dans les semaines précédant les CM. Cette semaine à Madère, elle prendra le départ dans quatre autres disciplines. La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques verra ce dont elle est capable mercredi en 400 m nage libre.

Lundi matin, Nora Meister s’alignera au départ avec le 100 m nage libre. Leo McCrea prendra son premier départ aux CM en 100 m nage libre le même jour. Sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, suivra vendredi. En comparaison avec ses concurrents, le double national britannique est encore très jeune. À l’âge de 15 ans, Leo McCrea participait à ses premiers CM à Londres en 2019. Fort de cette expérience, le jeune homme de 18 ans devrait afficher une certaine sérénité dans la piscine de Funchal.

Madère 2022 est la première grande compétition de natation depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. C’est aussi la plus grande manifestation de para sport de l’année avec la participation de plus de 600 athlètes venant de plus de 70 pays.

Photo: Pedro Vasconcelos

 

29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus