21. avril 2022

Après les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Murat Pelit se retire du sport de haut niveau. Sa carrière en monoski-bob, qui a duré plus de 10 ans, a été marquée par des hauts et des bas.

Ces dernières années, Murat Pelit a fait partie des monoskibobistes suisses les plus performants. Il y a quatre ans, il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de PyeongChang et s'est à nouveau qualifié pour les Jeux en Chine au début de cette année, mais a été éliminé dans plusieurs disciplines. Son meilleur résultat à Pékin a été une 16e place en super-G. Il met désormais un terme à sa carrière de skieur.

Le sport restera une partie importante de la vie du Tessinois, comme il le confirme lui-même : "J'ai créé ma propre entreprise, Ti-Rex Sport, et une fondation qui propose des cours de sport aux personnes handicapées. Il est important pour moi de motiver les autres à bouger davantage et à essayer de nouvelles disciplines sportives. Personnellement, j'ai en outre trouvé une nouvelle passion dans le tir au pigeon d'argile. À l'avenir, je participerai également à des compétitions dans cette discipline".

Un casse-cou

Dès son adolescence, Murat Pelit était intéressé par les sports d'action. Les coups du sort n'y ont rien changé. Lorsque Murat avait 21 ans, on lui a découvert une tumeur rare dans le bas du dos. Pendant des années, toutes sortes de thérapies ont été essayées, mais à la fin, seule l'ablation du sacrum lui a sauvé la vie. Mais sa paraplégie incomplète ne l'a pas empêché de dévaler les pistes de ski ou de faire des descentes vertigineuses avec son handbike downhill.


Palmarès

 

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

29.03.2023

Recherche de bénévoles pour Paris 2024

Le comité d'organisation de Paris 2024 recherche 45 000 bénévoles pour les Jeux Paralympiques dans la capitale française. Il est possible de postuler jusqu'au 3 mai pour devenir volontaire des Jeux de Paris 2024.
Lire plus
23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus