21. avril 2022

Après les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Murat Pelit se retire du sport de haut niveau. Sa carrière en monoski-bob, qui a duré plus de 10 ans, a été marquée par des hauts et des bas.

Ces dernières années, Murat Pelit a fait partie des monoskibobistes suisses les plus performants. Il y a quatre ans, il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de PyeongChang et s'est à nouveau qualifié pour les Jeux en Chine au début de cette année, mais a été éliminé dans plusieurs disciplines. Son meilleur résultat à Pékin a été une 16e place en super-G. Il met désormais un terme à sa carrière de skieur.

Le sport restera une partie importante de la vie du Tessinois, comme il le confirme lui-même : "J'ai créé ma propre entreprise, Ti-Rex Sport, et une fondation qui propose des cours de sport aux personnes handicapées. Il est important pour moi de motiver les autres à bouger davantage et à essayer de nouvelles disciplines sportives. Personnellement, j'ai en outre trouvé une nouvelle passion dans le tir au pigeon d'argile. À l'avenir, je participerai également à des compétitions dans cette discipline".

Un casse-cou

Dès son adolescence, Murat Pelit était intéressé par les sports d'action. Les coups du sort n'y ont rien changé. Lorsque Murat avait 21 ans, on lui a découvert une tumeur rare dans le bas du dos. Pendant des années, toutes sortes de thérapies ont été essayées, mais à la fin, seule l'ablation du sacrum lui a sauvé la vie. Mais sa paraplégie incomplète ne l'a pas empêché de dévaler les pistes de ski ou de faire des descentes vertigineuses avec son handbike downhill.


Palmarès

 

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

17.05.2022

Athletes Network soutient les athlètes dans leur carrière après le sport

Swiss Paralympic conclut un partenariat de coopération avec Athletes Network. La plateforme d’Athletes Network soutient les athlètes dans leur transition vers une carrière après le sport et leur offre des contacts avec diverses entreprises.
Lire plus
10.05.2022

Des partenaires fidèles en vue de Paris 2024

Après les Jeux d’hiver de Pékin, le para-sport d’élite peut continuer à compter sur ses fidèles sponsors. Allianz Suisse et la fondation Joseph Voegeli resteront partenaires de Swiss Paralympic jusqu’en 2024. Pour l’année à venir, Rickli+Wyss et Schindler demeureront respectivement fournisseur et équipementier de l’équipe suisse de paracyclisme.
Lire plus
03.05.2022

L'agenda du sport en 2022

Les athlètes d'été ont commencé la saison avec succès. Après les Jeux d’hiver de Pékin, d’autres temps forts figurent à l’agenda de Swiss Paralympic en 2022. Les championnats du monde et d’Europe témoignent également de la diversité du para-sport.
Lire plus