21. avril 2022

Après les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Murat Pelit se retire du sport de haut niveau. Sa carrière en monoski-bob, qui a duré plus de 10 ans, a été marquée par des hauts et des bas.

Ces dernières années, Murat Pelit a fait partie des monoskibobistes suisses les plus performants. Il y a quatre ans, il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de PyeongChang et s'est à nouveau qualifié pour les Jeux en Chine au début de cette année, mais a été éliminé dans plusieurs disciplines. Son meilleur résultat à Pékin a été une 16e place en super-G. Il met désormais un terme à sa carrière de skieur.

Le sport restera une partie importante de la vie du Tessinois, comme il le confirme lui-même : "J'ai créé ma propre entreprise, Ti-Rex Sport, et une fondation qui propose des cours de sport aux personnes handicapées. Il est important pour moi de motiver les autres à bouger davantage et à essayer de nouvelles disciplines sportives. Personnellement, j'ai en outre trouvé une nouvelle passion dans le tir au pigeon d'argile. À l'avenir, je participerai également à des compétitions dans cette discipline".

Un casse-cou

Dès son adolescence, Murat Pelit était intéressé par les sports d'action. Les coups du sort n'y ont rien changé. Lorsque Murat avait 21 ans, on lui a découvert une tumeur rare dans le bas du dos. Pendant des années, toutes sortes de thérapies ont été essayées, mais à la fin, seule l'ablation du sacrum lui a sauvé la vie. Mais sa paraplégie incomplète ne l'a pas empêché de dévaler les pistes de ski ou de faire des descentes vertigineuses avec son handbike downhill.


Palmarès

 

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

30.06.2022

Meeting des Partenaires 2022 - State du Letzigrund

Quelques impressions de notre meeting des partenaires au Stade du Letzigrund. En plus d'informations, il y avait du para-sport à fleur de peau dans l'infield et de la chair de poule avec le film "The Rising Phoenix".
Lire plus
21.06.2022

Mauritz Trautner est le nouvel entraîneur-chef de ski alpin

Le Swiss Paralympic Ski Team sera désormais entraîné par Mauritz Trautner. L'ancien co-entraîneur de l'équipe nationale d'Allemagne devra continuer à développer l'équipe de Suisse et la mettre sur le chemin qui la mènera à l'élite mondiale.
Lire plus
18.06.2022

Madère, l’île aux médailles dans l’Atlantique

Les championnats du monde de para natation s'achèvent ce soir avec des bons souvenirs. Nora Meister a remporté deux médailles de bronze et Leo McCrea a décroché sa première médaille mondiale.
Lire plus