21. avril 2022

Après les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Murat Pelit se retire du sport de haut niveau. Sa carrière en monoski-bob, qui a duré plus de 10 ans, a été marquée par des hauts et des bas.

Ces dernières années, Murat Pelit a fait partie des monoskibobistes suisses les plus performants. Il y a quatre ans, il a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de PyeongChang et s'est à nouveau qualifié pour les Jeux en Chine au début de cette année, mais a été éliminé dans plusieurs disciplines. Son meilleur résultat à Pékin a été une 16e place en super-G. Il met désormais un terme à sa carrière de skieur.

Le sport restera une partie importante de la vie du Tessinois, comme il le confirme lui-même : "J'ai créé ma propre entreprise, Ti-Rex Sport, et une fondation qui propose des cours de sport aux personnes handicapées. Il est important pour moi de motiver les autres à bouger davantage et à essayer de nouvelles disciplines sportives. Personnellement, j'ai en outre trouvé une nouvelle passion dans le tir au pigeon d'argile. À l'avenir, je participerai également à des compétitions dans cette discipline".

Un casse-cou

Dès son adolescence, Murat Pelit était intéressé par les sports d'action. Les coups du sort n'y ont rien changé. Lorsque Murat avait 21 ans, on lui a découvert une tumeur rare dans le bas du dos. Pendant des années, toutes sortes de thérapies ont été essayées, mais à la fin, seule l'ablation du sacrum lui a sauvé la vie. Mais sa paraplégie incomplète ne l'a pas empêché de dévaler les pistes de ski ou de faire des descentes vertigineuses avec son handbike downhill.


Palmarès

 

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus
09.02.2024

Vidéo: Catherine Debrunner on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenu par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leurs préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus