18. septembre 2019

Lors des CE de para-tennis de table à Helsingborg (SWE), Silvio Keller (Wallbach) a perdu la demi-finale contre Robert Davies (GBR) 0:3 (3:11, 12:14, 6:11). C’est la première fois en 13 ans de carrière que le tétraplégique remporte une médaille lors d’une compétition internationale.

Cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le Suisse s’est incliné face au favori numéro un du tournoi en 24 minutes. Lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le duel s’était terminé 3:2 en faveur du quadruple champion d’Europe. Cette fois encore, Silvio Keller (36 ans) avait ses chances. « Lors de la seconde manche, j’ai eu une balle de match et j’ai mené un moment lors de la troisième. En quarts de finale, j’ai pu tirer profit des opportunités, mais pas contre Robert Davies. Il était globalement plus fort », a estimé de manière réaliste le troisième des CE.

 

La déception initiale d’avoir manqué la qualification pour la finale s’est vite envolée. Surtout parce que le professionnel à temps partiel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances. « Je n’ai perdu aux CE que contre les numéros un et deux du tournoi, qui ont décroché l’or et l’argent. J’aurais tout de suite signé pour un tel résultat avant les CE. » Ce qui réjouit en outre Silvio Keller : il a entendu dire de toutes les nations qu’il avait très justement obtenu sa médaille, méritée depuis longtemps.

 

L’entraîneur national Philipp Zeugin a salué les prestations du leader de son équipe à Helsingborg et jeté un regard sur le chemin parcouru : « Par le passé, la chance n’était souvent pas de notre côté en compétition. Elle est revenue d’une certaine façon. Cela valait la peine de ne jamais abandonner. » Tous deux s’accordent à le dire : pour eux, le bronze brille autant que l’or.

 

Valentin Kneuss a par contre été éliminé lors de la phase de groupe après avoir été battu de manière surprenante par l’Allemand Tim Laue 0:3 en duel direct pour la sélection en quarts de finale.

 

Helsingborg (SWE). CE. Para-tennis de table. Classe 1. Groupe 2 (assis). Demi-finale : Robert Davies (GBR) s. Silvio Keller (Wallbach) 3:0 (11:3; 14:12, 11:6). – Médaille de bronze pour Silvio Keller

 

Classe 6. Groupe 2 (debout) : Valentin Kneuss (La Cibourg) s. Rafal Kraft (POL) 3:0 (11:1, 11:9, 11:1). – Peter Rosenmeier (DEN) s. Kneuss 3: 1 (11:7, 11:4, 8:11, 11:9). – Tim Laue (GER) s. Kneuss 3:0 (11:3, 11:5, 11:5). – Kneuss est éliminé

Texte : Urs Huwyler

Photo : Philipp Zeugin

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus