18. septembre 2019

Lors des CE de para-tennis de table à Helsingborg (SWE), Silvio Keller (Wallbach) a perdu la demi-finale contre Robert Davies (GBR) 0:3 (3:11, 12:14, 6:11). C’est la première fois en 13 ans de carrière que le tétraplégique remporte une médaille lors d’une compétition internationale.

Cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le Suisse s’est incliné face au favori numéro un du tournoi en 24 minutes. Lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le duel s’était terminé 3:2 en faveur du quadruple champion d’Europe. Cette fois encore, Silvio Keller (36 ans) avait ses chances. « Lors de la seconde manche, j’ai eu une balle de match et j’ai mené un moment lors de la troisième. En quarts de finale, j’ai pu tirer profit des opportunités, mais pas contre Robert Davies. Il était globalement plus fort », a estimé de manière réaliste le troisième des CE.

 

La déception initiale d’avoir manqué la qualification pour la finale s’est vite envolée. Surtout parce que le professionnel à temps partiel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances. « Je n’ai perdu aux CE que contre les numéros un et deux du tournoi, qui ont décroché l’or et l’argent. J’aurais tout de suite signé pour un tel résultat avant les CE. » Ce qui réjouit en outre Silvio Keller : il a entendu dire de toutes les nations qu’il avait très justement obtenu sa médaille, méritée depuis longtemps.

 

L’entraîneur national Philipp Zeugin a salué les prestations du leader de son équipe à Helsingborg et jeté un regard sur le chemin parcouru : « Par le passé, la chance n’était souvent pas de notre côté en compétition. Elle est revenue d’une certaine façon. Cela valait la peine de ne jamais abandonner. » Tous deux s’accordent à le dire : pour eux, le bronze brille autant que l’or.

 

Valentin Kneuss a par contre été éliminé lors de la phase de groupe après avoir été battu de manière surprenante par l’Allemand Tim Laue 0:3 en duel direct pour la sélection en quarts de finale.

 

Helsingborg (SWE). CE. Para-tennis de table. Classe 1. Groupe 2 (assis). Demi-finale : Robert Davies (GBR) s. Silvio Keller (Wallbach) 3:0 (11:3; 14:12, 11:6). – Médaille de bronze pour Silvio Keller

 

Classe 6. Groupe 2 (debout) : Valentin Kneuss (La Cibourg) s. Rafal Kraft (POL) 3:0 (11:1, 11:9, 11:1). – Peter Rosenmeier (DEN) s. Kneuss 3: 1 (11:7, 11:4, 8:11, 11:9). – Tim Laue (GER) s. Kneuss 3:0 (11:3, 11:5, 11:5). – Kneuss est éliminé

Texte : Urs Huwyler

Photo : Philipp Zeugin

23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus
11.03.2023

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
Lire plus