18. septembre 2019

Lors des CE de para-tennis de table à Helsingborg (SWE), Silvio Keller (Wallbach) a perdu la demi-finale contre Robert Davies (GBR) 0:3 (3:11, 12:14, 6:11). C’est la première fois en 13 ans de carrière que le tétraplégique remporte une médaille lors d’une compétition internationale.

Cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le Suisse s’est incliné face au favori numéro un du tournoi en 24 minutes. Lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le duel s’était terminé 3:2 en faveur du quadruple champion d’Europe. Cette fois encore, Silvio Keller (36 ans) avait ses chances. « Lors de la seconde manche, j’ai eu une balle de match et j’ai mené un moment lors de la troisième. En quarts de finale, j’ai pu tirer profit des opportunités, mais pas contre Robert Davies. Il était globalement plus fort », a estimé de manière réaliste le troisième des CE.

 

La déception initiale d’avoir manqué la qualification pour la finale s’est vite envolée. Surtout parce que le professionnel à temps partiel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances. « Je n’ai perdu aux CE que contre les numéros un et deux du tournoi, qui ont décroché l’or et l’argent. J’aurais tout de suite signé pour un tel résultat avant les CE. » Ce qui réjouit en outre Silvio Keller : il a entendu dire de toutes les nations qu’il avait très justement obtenu sa médaille, méritée depuis longtemps.

 

L’entraîneur national Philipp Zeugin a salué les prestations du leader de son équipe à Helsingborg et jeté un regard sur le chemin parcouru : « Par le passé, la chance n’était souvent pas de notre côté en compétition. Elle est revenue d’une certaine façon. Cela valait la peine de ne jamais abandonner. » Tous deux s’accordent à le dire : pour eux, le bronze brille autant que l’or.

 

Valentin Kneuss a par contre été éliminé lors de la phase de groupe après avoir été battu de manière surprenante par l’Allemand Tim Laue 0:3 en duel direct pour la sélection en quarts de finale.

 

Helsingborg (SWE). CE. Para-tennis de table. Classe 1. Groupe 2 (assis). Demi-finale : Robert Davies (GBR) s. Silvio Keller (Wallbach) 3:0 (11:3; 14:12, 11:6). – Médaille de bronze pour Silvio Keller

 

Classe 6. Groupe 2 (debout) : Valentin Kneuss (La Cibourg) s. Rafal Kraft (POL) 3:0 (11:1, 11:9, 11:1). – Peter Rosenmeier (DEN) s. Kneuss 3: 1 (11:7, 11:4, 8:11, 11:9). – Tim Laue (GER) s. Kneuss 3:0 (11:3, 11:5, 11:5). – Kneuss est éliminé

Texte : Urs Huwyler

Photo : Philipp Zeugin

02.09.2020

2020 : pas de sprint, mais un marathon

Regardons-nous en arrière ou vers l’avenir ? Dans ce «merci», nous faisons une rétrospective, mais nous portons également un regard vers l’avenir.
Lire plus
16.08.2020

360 kilomètres au profit du sport paralympique

Lundi, le coureur de montagne Hugues Jeanrenaud a franchi la ligne d’arrivée à Montreux, au terme d’une course de 360 kilomètres à travers les quatre régions linguistiques. Tout au long de son parcours des Grisons au canton de Vaud, il a collecté des fonds pour le sport handicap. Les 7’014 francs récoltés soutiendront les athlètes dans leur préparation en vue de Tokyo 2021. Plusieurs athlètes paralympiques ont accompagné le coureur de trail sur son par-cours.
Lire plus
28.07.2020

Trois athlètes paralympiques nominés pour le Swiss Diversity Award

Lire plus