18. septembre 2019

Lors des CE de para-tennis de table à Helsingborg (SWE), Silvio Keller (Wallbach) a perdu la demi-finale contre Robert Davies (GBR) 0:3 (3:11, 12:14, 6:11). C’est la première fois en 13 ans de carrière que le tétraplégique remporte une médaille lors d’une compétition internationale.

Cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le Suisse s’est incliné face au favori numéro un du tournoi en 24 minutes. Lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le duel s’était terminé 3:2 en faveur du quadruple champion d’Europe. Cette fois encore, Silvio Keller (36 ans) avait ses chances. « Lors de la seconde manche, j’ai eu une balle de match et j’ai mené un moment lors de la troisième. En quarts de finale, j’ai pu tirer profit des opportunités, mais pas contre Robert Davies. Il était globalement plus fort », a estimé de manière réaliste le troisième des CE.

 

La déception initiale d’avoir manqué la qualification pour la finale s’est vite envolée. Surtout parce que le professionnel à temps partiel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances. « Je n’ai perdu aux CE que contre les numéros un et deux du tournoi, qui ont décroché l’or et l’argent. J’aurais tout de suite signé pour un tel résultat avant les CE. » Ce qui réjouit en outre Silvio Keller : il a entendu dire de toutes les nations qu’il avait très justement obtenu sa médaille, méritée depuis longtemps.

 

L’entraîneur national Philipp Zeugin a salué les prestations du leader de son équipe à Helsingborg et jeté un regard sur le chemin parcouru : « Par le passé, la chance n’était souvent pas de notre côté en compétition. Elle est revenue d’une certaine façon. Cela valait la peine de ne jamais abandonner. » Tous deux s’accordent à le dire : pour eux, le bronze brille autant que l’or.

 

Valentin Kneuss a par contre été éliminé lors de la phase de groupe après avoir été battu de manière surprenante par l’Allemand Tim Laue 0:3 en duel direct pour la sélection en quarts de finale.

 

Helsingborg (SWE). CE. Para-tennis de table. Classe 1. Groupe 2 (assis). Demi-finale : Robert Davies (GBR) s. Silvio Keller (Wallbach) 3:0 (11:3; 14:12, 11:6). – Médaille de bronze pour Silvio Keller

 

Classe 6. Groupe 2 (debout) : Valentin Kneuss (La Cibourg) s. Rafal Kraft (POL) 3:0 (11:1, 11:9, 11:1). – Peter Rosenmeier (DEN) s. Kneuss 3: 1 (11:7, 11:4, 8:11, 11:9). – Tim Laue (GER) s. Kneuss 3:0 (11:3, 11:5, 11:5). – Kneuss est éliminé

Texte : Urs Huwyler

Photo : Philipp Zeugin

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus