18. septembre 2019

Lors des CE de para-tennis de table à Helsingborg (SWE), Silvio Keller (Wallbach) a perdu la demi-finale contre Robert Davies (GBR) 0:3 (3:11, 12:14, 6:11). C’est la première fois en 13 ans de carrière que le tétraplégique remporte une médaille lors d’une compétition internationale.

Cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, le Suisse s’est incliné face au favori numéro un du tournoi en 24 minutes. Lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le duel s’était terminé 3:2 en faveur du quadruple champion d’Europe. Cette fois encore, Silvio Keller (36 ans) avait ses chances. « Lors de la seconde manche, j’ai eu une balle de match et j’ai mené un moment lors de la troisième. En quarts de finale, j’ai pu tirer profit des opportunités, mais pas contre Robert Davies. Il était globalement plus fort », a estimé de manière réaliste le troisième des CE.

 

La déception initiale d’avoir manqué la qualification pour la finale s’est vite envolée. Surtout parce que le professionnel à temps partiel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances. « Je n’ai perdu aux CE que contre les numéros un et deux du tournoi, qui ont décroché l’or et l’argent. J’aurais tout de suite signé pour un tel résultat avant les CE. » Ce qui réjouit en outre Silvio Keller : il a entendu dire de toutes les nations qu’il avait très justement obtenu sa médaille, méritée depuis longtemps.

 

L’entraîneur national Philipp Zeugin a salué les prestations du leader de son équipe à Helsingborg et jeté un regard sur le chemin parcouru : « Par le passé, la chance n’était souvent pas de notre côté en compétition. Elle est revenue d’une certaine façon. Cela valait la peine de ne jamais abandonner. » Tous deux s’accordent à le dire : pour eux, le bronze brille autant que l’or.

 

Valentin Kneuss a par contre été éliminé lors de la phase de groupe après avoir été battu de manière surprenante par l’Allemand Tim Laue 0:3 en duel direct pour la sélection en quarts de finale.

 

Helsingborg (SWE). CE. Para-tennis de table. Classe 1. Groupe 2 (assis). Demi-finale : Robert Davies (GBR) s. Silvio Keller (Wallbach) 3:0 (11:3; 14:12, 11:6). – Médaille de bronze pour Silvio Keller

 

Classe 6. Groupe 2 (debout) : Valentin Kneuss (La Cibourg) s. Rafal Kraft (POL) 3:0 (11:1, 11:9, 11:1). – Peter Rosenmeier (DEN) s. Kneuss 3: 1 (11:7, 11:4, 8:11, 11:9). – Tim Laue (GER) s. Kneuss 3:0 (11:3, 11:5, 11:5). – Kneuss est éliminé

Texte : Urs Huwyler

Photo : Philipp Zeugin

10.02.2025

Robin Cuche remporte la médaille d'argent en slalom

Les Championnats du monde de para ski à Maribor se terminent en beauté pour la délégation suisse. Le Neuchâtelois Robin Cuche décroche l’argent en slalom. Le Valaisan Théo Gmür a dû se contenter de la 4e place en slalom géant.
Lire plus
09.02.2025

Pas de podium suisse au slalom géant des Mondiaux

De point de vue suisse, le Valaisan Théo Gmür et le Neuchâtelois Robin Cuhe étaient les favoris du slalom géant des Mondiaux à Maribor. Or ce dimanche, ils ont dû se contenter des quatrième et cinquième places.
Lire plus
08.02.2025

Suivre en direct les Mondiaux de ski à Maribor

L'équipe suisse de para ski alpin concourra à partir de dimanche pour les médailles des championnats du monde en Slovénie. Après que toutes les courses de vitesse ont été annulées à cause du manque de neige, Robin Cuche, Théo Gmür, Pascal Christen et Christophe Damas ont deux chances de médailles dimanche lors du slalom géant et lundi lors du slalom.
Lire plus