2. août 2019

01-04.08.2019 Championnats du monde juniors d’athlétisme paralympique 2019 à Nottwil

Les championnats ont débuté comme prévu. Lors de la première journée de compétition, Licia Mussinelli (Derendingen) a couru un excellent 400 m et terminé à une troisième place. Trois autres jours de compétition vont suivre.

Trois des quatre participants suisses étaient en lice le jour de la fête nationale. Licia Mussinelli, qui a déjà pu fêter deux médailles lors de la dernière édition des CM juniors, a montré sa bonne forme. La jeune athlète de 18 ans s’entraîne intensivement depuis trois ans à l’Académie du sport de Nottwil afin de coordonner idéalement sa formation professionnelle et l’entraînement. Cela s’est avéré payant, comme les nombreux spectateurs ont pu le voir. Cette troisième place est une source de motivation pour les trois autres jours de compétition.

 

Dario Studer (Hauenstein) a également disputé le 400 m et terminé à une bonne 5e place dans la catégorie T51-54. Le jeune athlète de 16 ans Matiwos Russom (Bâle), qui prend part à ses premiers CM juniors, était au départ dans la même catégorie. Il a réalisé une course rapide et remporté nettement sa série avant d’être malheureusement disqualifié pour avoir quitté son couloir.

Demain, les courses sur 100 m et 1500 m sont au programme pour les athlètes suisses. Licia Mussinelli tentera de défendre son titre de championne du monde sur la longue distance. Linda Flury (Rohrbachgraben), âgée de 14 ans, disputera quant à elle sa première course demain. Elle courra le 100 m vendredi et le 200 m samedi.

 

Record mondial

La piste et les installations de Nottwil répondent aux normes les plus élevées. Le nouveau record du monde du Sud-Américain Michael Mabote Puseletso sur 200 m dans la catégorie T63 en est la preuve.

Roger Getzmann, président du CO des CM, se réjouit des jours qui vont suivre : « Nous bénéficions de conditions idéales non seulement grâce aux infrastructures, mais aussi car le temps sec et les températures promettent des résultats remarquables. Mais outre les compétitions passionnantes, nous offrons aux spectateurs du divertissement de qualité avec des concerts pour enfants gratuits, des châteaux gonflables et la présentation d’un nouveau sport spectaculaire : le skateboard en fauteuil roulant (WCMX).

 

Résultats des athlètes suisses
Nottwil. Championnats du monde juniors d’athlétisme paralympique 2019 à Nottwil
Hommes assis, 400 m. Catégorie T51-54 : 5e Dario Studer (Hauenstein) 01’08’’16 -- Matiwos Russom (Bâle) DQ

Femmes assises, 400 m. Catégorie T51-54 : 3e Licia Mussinelli (Derendingen) 01’02’’20


Foto Urs Sigg "Sigg Fotografie"

Texte : Evelyn Schmid
Schweizer Paraplegiker-Vereinigung, Nottwil
Tel. +41 41 939 54 08, Mobile +41 79 617 38 87, E-Mail: evelyn.schmid@spv.ch

25.09.2023

Record du monde et double victoire suisse au marathon de Berlin

Les athlètes suisses triomphent avec un nouveau record du monde pour Catherine Debrunner et une nouvelle victoire pour Marcel Hug.
Lire plus
06.09.2023

Silvio Keller atteint les quarts de finale à Sheffield

Aux Championnats d'Europe de tennis de table à Sheffield, en Grande-Bretagne, l'Argovien Silvio Keller a dû s'incliner en quart de finale face au Hongrois Endre Major. Malgré une bonne performance personnelle, le Saint-Gallois Thomas Rosenast ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Lire plus
01.09.2023

Championnats de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.
Lire plus