21. juin 2022

Le Swiss Paralympic Ski Team sera désormais entraîné par Mauritz Trautner. L'ancien co-entraîneur de l'équipe nationale d'Allemagne devra continuer à développer l'équipe de Suisse et la mettre sur le chemin qui la mènera à l'élite mondiale.

L'Association suisse des paraplégiques et PluSport Sport Handicap Suisse sont fiers d'annoncer l'arrivée de l'ancien co-entraîneur national de l'équipe d'Allemagne à la tête des cadres des skieuses et skieurs alpins ayant un handicap physique ou visuel. Depuis 2011, les cadres s’entraînent ensemble au sein du Swiss Paralympic Ski Team. L'équipe était revenue des derniers Jeux Paralympiques de Pékin en 2022 avec une médaille, atteignant ainsi l'objectif minimal qu'elle s'était fixé. À la suite de ce résultat, les deux fédérations ont jugé nécessaire de renforcer la compétitivité des athlètes helvétiques afin de pouvoir assurer la représentation de la Suisse sur la scène internationale. Roger Getzmann, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant précise en effet: «Dans les disciplines de ski alpin, la professionnalisation est extrêmement élevée au niveau international. Si la Suisse veut rester dans la course, elle doit améliorer et élargir ses structures et ses offres dans ce domaine. Mauritz Trautner est la bonne personne pour remplir cette mission.»

 

Une expérience internationale à son actif
En tant qu'entraîneur qualifié et doté d'une grande expérience pratique, Trautner possède les meilleurs atouts pour encourager et faire progresser les athlètes suisses. René Will, directeur de PluSport, est lui aussi confiant: «Grâce à son expérience d'entraîneur national de l'équipe allemande de paraski alpin, il sait exactement comment accompagner des personnalités sportives ambitieuses, aux conditions physiques différentes, sur la voie de la réussite. L'objectif est de fêter de nouvelles victoires lors des Jeux Paralympiques dans quatre ans.» Trautner succède à Gregory Chambaz, qui s'occupait de l'équipe depuis 2018.

 

L'équipe
Le Swiss Paralympic Ski Team se compose d’athlètes de la catégorie 'standing' venant de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que d’athlètes de la catégorie 'sitting' venant de Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques. Les premiers et premières pratiquent le ski debout, les second·e·s assis·e·s dans un uniski. Toutes et tous prennent le départ des mêmes courses, mais concourent dans des catégories différentes, correspondant à leur potentiel physique.

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus