21. juin 2022

Le Swiss Paralympic Ski Team sera désormais entraîné par Mauritz Trautner. L'ancien co-entraîneur de l'équipe nationale d'Allemagne devra continuer à développer l'équipe de Suisse et la mettre sur le chemin qui la mènera à l'élite mondiale.

L'Association suisse des paraplégiques et PluSport Sport Handicap Suisse sont fiers d'annoncer l'arrivée de l'ancien co-entraîneur national de l'équipe d'Allemagne à la tête des cadres des skieuses et skieurs alpins ayant un handicap physique ou visuel. Depuis 2011, les cadres s’entraînent ensemble au sein du Swiss Paralympic Ski Team. L'équipe était revenue des derniers Jeux Paralympiques de Pékin en 2022 avec une médaille, atteignant ainsi l'objectif minimal qu'elle s'était fixé. À la suite de ce résultat, les deux fédérations ont jugé nécessaire de renforcer la compétitivité des athlètes helvétiques afin de pouvoir assurer la représentation de la Suisse sur la scène internationale. Roger Getzmann, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant précise en effet: «Dans les disciplines de ski alpin, la professionnalisation est extrêmement élevée au niveau international. Si la Suisse veut rester dans la course, elle doit améliorer et élargir ses structures et ses offres dans ce domaine. Mauritz Trautner est la bonne personne pour remplir cette mission.»

 

Une expérience internationale à son actif
En tant qu'entraîneur qualifié et doté d'une grande expérience pratique, Trautner possède les meilleurs atouts pour encourager et faire progresser les athlètes suisses. René Will, directeur de PluSport, est lui aussi confiant: «Grâce à son expérience d'entraîneur national de l'équipe allemande de paraski alpin, il sait exactement comment accompagner des personnalités sportives ambitieuses, aux conditions physiques différentes, sur la voie de la réussite. L'objectif est de fêter de nouvelles victoires lors des Jeux Paralympiques dans quatre ans.» Trautner succède à Gregory Chambaz, qui s'occupait de l'équipe depuis 2018.

 

L'équipe
Le Swiss Paralympic Ski Team se compose d’athlètes de la catégorie 'standing' venant de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que d’athlètes de la catégorie 'sitting' venant de Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques. Les premiers et premières pratiquent le ski debout, les second·e·s assis·e·s dans un uniski. Toutes et tous prennent le départ des mêmes courses, mais concourent dans des catégories différentes, correspondant à leur potentiel physique.

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus