21. juin 2022

Le Swiss Paralympic Ski Team sera désormais entraîné par Mauritz Trautner. L'ancien co-entraîneur de l'équipe nationale d'Allemagne devra continuer à développer l'équipe de Suisse et la mettre sur le chemin qui la mènera à l'élite mondiale.

L'Association suisse des paraplégiques et PluSport Sport Handicap Suisse sont fiers d'annoncer l'arrivée de l'ancien co-entraîneur national de l'équipe d'Allemagne à la tête des cadres des skieuses et skieurs alpins ayant un handicap physique ou visuel. Depuis 2011, les cadres s’entraînent ensemble au sein du Swiss Paralympic Ski Team. L'équipe était revenue des derniers Jeux Paralympiques de Pékin en 2022 avec une médaille, atteignant ainsi l'objectif minimal qu'elle s'était fixé. À la suite de ce résultat, les deux fédérations ont jugé nécessaire de renforcer la compétitivité des athlètes helvétiques afin de pouvoir assurer la représentation de la Suisse sur la scène internationale. Roger Getzmann, chef du département Sport suisse en fauteuil roulant précise en effet: «Dans les disciplines de ski alpin, la professionnalisation est extrêmement élevée au niveau international. Si la Suisse veut rester dans la course, elle doit améliorer et élargir ses structures et ses offres dans ce domaine. Mauritz Trautner est la bonne personne pour remplir cette mission.»

 

Une expérience internationale à son actif
En tant qu'entraîneur qualifié et doté d'une grande expérience pratique, Trautner possède les meilleurs atouts pour encourager et faire progresser les athlètes suisses. René Will, directeur de PluSport, est lui aussi confiant: «Grâce à son expérience d'entraîneur national de l'équipe allemande de paraski alpin, il sait exactement comment accompagner des personnalités sportives ambitieuses, aux conditions physiques différentes, sur la voie de la réussite. L'objectif est de fêter de nouvelles victoires lors des Jeux Paralympiques dans quatre ans.» Trautner succède à Gregory Chambaz, qui s'occupait de l'équipe depuis 2018.

 

L'équipe
Le Swiss Paralympic Ski Team se compose d’athlètes de la catégorie 'standing' venant de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que d’athlètes de la catégorie 'sitting' venant de Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques. Les premiers et premières pratiquent le ski debout, les second·e·s assis·e·s dans un uniski. Toutes et tous prennent le départ des mêmes courses, mais concourent dans des catégories différentes, correspondant à leur potentiel physique.

29.03.2023

Recherche de bénévoles pour Paris 2024

Le comité d'organisation de Paris 2024 recherche 45 000 bénévoles pour les Jeux Paralympiques dans la capitale française. Il est possible de postuler jusqu'au 3 mai pour devenir volontaire des Jeux de Paris 2024.
Lire plus
23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus