25. novembre 2021

Manuela Schär, Marcel Hug et Heinz Frei sont nominé(e)s pour les Sports Awards cette année. Le trio paralympique a fêté des succès extraordinaires aux Jeux paralympiques de Tokyo, Marcel Hug et Manuela Schär ont en outre remporté plusieurs marathons internationaux. Le 12 décembre, le prix sera remis à l'un(e) des trois athlètes.

Les nominé.es de cette catégorie ont été sélectionné.es par l'élite du sport suisse, des athlètes paralympiques, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les trois athlètes ayant remporté le plus grand nombre de voix sont:

 

Heinz Frei, Cycling: Argent paralympique (course sur route), médaille d'argent aux Championnats d'Europe (contre-la-montre et course sur route)

Cet été, cHeinz Frei a couronné sa carrière exceptionnelle en décrochant sa 35e médaille paralympique. Avec son handbike, à Tokyo, le Soleurois de 63 ans a encore une fois tenu tête à la relève et remporté l'argent en course sur route. C'est notamment lors des Championnats d'Europe en Autriche – où il a aussi terminé deuxième de la course sur route et du contre la montre – qu’il a puisé la force nécessaire à sa 16e participation paralympique. Le palmarès de Heinz Frei compte 15 victoires paralympiques et 14 titres de champion du monde.

 

 

Marcel Hug, Leichtathletik: 4x or paralympique (800 m, 1500 m, 5000 m, marathon), 5 victoires aux marathons de Berlin, Londres , Boston, New York et Oita dont un nouveau record du monde à Oita, argent à Chicago, 3x or aux Championnat d'Europe (800 m, 1500 m, 5000 m)

 

Il y a bien longtemps que Marcel Hug aurait dû troquer son casque d'argent contre un modèle en or. Cet été en effet, l'athlète en fauteuil roulant, de son surnom «Silver Bullet», a ajouté à son palmarès – déjà impressionnant – de nombreuses médailles du précieux métal. Au Jeux paralympiques de Tokyo, le Thurgovien de 35 ans a remporté quatre courses: le marathon (comme aux JP de Rio en 2016), le 800 m, le 1500 m et le 5000 m. Sans oublier ses victoires aux marathons de Berlin, Londres, Boston, New York et Oita où le Sportif handicapé de l'année 2017 a encore fait la démonstration de son endurance, ni ses titres de champion d'Europe aux 800 m, 1500 m et 5000 m

 

 

Manuela Schär, Leichtathletik: 2x or paralympique (400 m, 800 m), 3x argent paralympique (1500 m, 5000 m, marathon), 3 victoires aux marathons de Berlin, Londres et Boston et le bronze à New York.

 

Avec deux médailles d'or et trois d'argent, Manuela Schär a été l'athlète suisse la plus décorée des jeux paralympiques de Tokyo. En 2021, son rêve de victoire paralympique s'est enfin réalisé: sur son fauteuil, la lucernoise de Kriens a triomphé sur le 400 m et le 800 m, et s'est hissée la deuxième place du 1500 m, du 5000 m ainsi que du marathon. Cinq médailles pour cinq départs, difficile de faire mieux! A 36 ans, Manuela Schär a dépassé toutes les attentes. En travaillant dur et avec une discipline de fer, elle a atteint des sommets et est entrée dans le cercle très fermé de l'élite parasportive féminine suisse. Ses victoires aux marathons de Berlin, Londres et Boston l'ont également fait briller en dehors de la scène paralympique, dans sa discipline de prédilection.

 

Photos: Keystone/Ennio Leanza

23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus
21.01.2022

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
Lire plus