Tokyo 2020 FR 28. août 2021

L'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär remporte l'argent au 5000 m et ainsi la première médaille suisse aux Jeux Paralympiques de Tokyo. La Suissesse s'est classée deuxième, à 8 secondes de l'Américaine Susannah Scaroni. Schär a été 15 secondes plus rapide que Tatyana McFadden, qui a remporté la médaille de bronze.

"C'est un grand soulagement pour moi. La tension était grande et maintenant c'est un poids en moins", dit Manuela Schär après la course. Manuela Schär a d'abord pris la tête de la course avant que Susannah Scaroni n'attaque vers la moitié des 5000 m et se détache du groupe.

Manuela Schär a essayé de combler l'écart mais n'a pas pu se rapprocher de l'Américaine dans les trois derniers tours. "J'ai raté le bon moment et j'ai réalisé que je ne pouvais pas rattraper mon retard. Susannah a mérité la médaille d'or. Pour moi, il était important de bien commencer les Jeux. Je savais que j'étais prête, mais c'est bien de le montrer", dit l'athlète en fauteuil roulant.

Patricia Eachus s'est classée 10e avec son meilleur temps personnel.  "Je suis très heureuse pour Manuela Schär. C'était une course rapide. Je me sentais extrêmement lourde et j'ai remarqué que je n'arrivais pas vraiment à entrer dans le rythme. Je préfère un climat plus frais, mais les températures sont les mêmes pour tout le monde", dit Patricia Eachus après sa première course à Tokyo.

Link Rösultats 5000 m T54 W

Photo: Keystone/Ennio Leanza

 

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus