Tokyo 2020 FR 28. août 2021

L'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär remporte l'argent au 5000 m et ainsi la première médaille suisse aux Jeux Paralympiques de Tokyo. La Suissesse s'est classée deuxième, à 8 secondes de l'Américaine Susannah Scaroni. Schär a été 15 secondes plus rapide que Tatyana McFadden, qui a remporté la médaille de bronze.

"C'est un grand soulagement pour moi. La tension était grande et maintenant c'est un poids en moins", dit Manuela Schär après la course. Manuela Schär a d'abord pris la tête de la course avant que Susannah Scaroni n'attaque vers la moitié des 5000 m et se détache du groupe.

Manuela Schär a essayé de combler l'écart mais n'a pas pu se rapprocher de l'Américaine dans les trois derniers tours. "J'ai raté le bon moment et j'ai réalisé que je ne pouvais pas rattraper mon retard. Susannah a mérité la médaille d'or. Pour moi, il était important de bien commencer les Jeux. Je savais que j'étais prête, mais c'est bien de le montrer", dit l'athlète en fauteuil roulant.

Patricia Eachus s'est classée 10e avec son meilleur temps personnel.  "Je suis très heureuse pour Manuela Schär. C'était une course rapide. Je me sentais extrêmement lourde et j'ai remarqué que je n'arrivais pas vraiment à entrer dans le rythme. Je préfère un climat plus frais, mais les températures sont les mêmes pour tout le monde", dit Patricia Eachus après sa première course à Tokyo.

Link Rösultats 5000 m T54 W

Photo: Keystone/Ennio Leanza

 

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus