Tokyo 2020 FR 23. août 2021

Demain à 13 heures (heure suisse), le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné à Tokyo. Et pour la première fois de l’histoire paralympique, deux athlètes assumeront ensemble le rôle de porte-drapeau. Manuela Schär, athlète en fauteuil roulant, et Philipp Handler, sprinter avec une déficience visuelle, porteront le drapeau suisse dans le stade olympique. Tous deux ont déjà participé plusieurs fois aux Jeux Paralympiques.

C’est pour souligner l’égalité des genres que deux porte-drapeaux sont autorisés à ouvrir le défilé de la délégation helvétique. Parmi les 20 athlètes suisses sélectionnés, 13 sont des femmes et 7 des hommes. « Il devrait être normal de désigner des athlètes qui méritent cet honneur. Pour la Suisse, le genre n’a jamais joué aucun rôle à ce niveau, mais il est bon que les deux genres soient représentés à l’échelon international », note le Chef de Mission Roger Getzmann.

Et d’expliquer que le choix de Manuela Schär et de Philipp Handler repose sur le fait que tous deux fournissent des performances fantastiques en nombre depuis des années et s’engagent en faveur du mouvement paralympique.

« C’est un immense honneur, qui rend les Jeux Paralympiques encore un peu plus exceptionnels pour moi », déclare Manuela Schär. L’athlète et le sprinteur se réjouissent de remplir ce rôle ensemble.

« J’ai déjà vécu plusieurs manifestations de grande envergure avec Philipp Handler. Il est drôle et cool et nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir porter le drapeau suisse ensemble. »

En raison des restrictions liées à la pandémie et de l’échelonnement des arrivées, tous les athlètes ne pourront pas participer à la cérémonie d’ouverture. Les coureurs et coureuses de handbike ne logeront pas dans le village des athlètes à Tokyo, mais à proximité du site de compétition du Fuji Speedway. Les deux joueuses de badminton seront également absentes, puisqu’elles se trouveront encore en pré-camp à Fukushima au moment de la cérémonie. Manuela Schär et Philipp Handler porteront le drapeau suisse dans le stade au nom de toute la délégation et en tant qu’ambassadrice et ambassadeur du para-sport suisse.

 

Foto: Keystone-SDA/Ennio Leanza

 

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus