Tokyo 2020 FR 23. août 2021

Demain à 13 heures (heure suisse), le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné à Tokyo. Et pour la première fois de l’histoire paralympique, deux athlètes assumeront ensemble le rôle de porte-drapeau. Manuela Schär, athlète en fauteuil roulant, et Philipp Handler, sprinter avec une déficience visuelle, porteront le drapeau suisse dans le stade olympique. Tous deux ont déjà participé plusieurs fois aux Jeux Paralympiques.

C’est pour souligner l’égalité des genres que deux porte-drapeaux sont autorisés à ouvrir le défilé de la délégation helvétique. Parmi les 20 athlètes suisses sélectionnés, 13 sont des femmes et 7 des hommes. « Il devrait être normal de désigner des athlètes qui méritent cet honneur. Pour la Suisse, le genre n’a jamais joué aucun rôle à ce niveau, mais il est bon que les deux genres soient représentés à l’échelon international », note le Chef de Mission Roger Getzmann.

Et d’expliquer que le choix de Manuela Schär et de Philipp Handler repose sur le fait que tous deux fournissent des performances fantastiques en nombre depuis des années et s’engagent en faveur du mouvement paralympique.

« C’est un immense honneur, qui rend les Jeux Paralympiques encore un peu plus exceptionnels pour moi », déclare Manuela Schär. L’athlète et le sprinteur se réjouissent de remplir ce rôle ensemble.

« J’ai déjà vécu plusieurs manifestations de grande envergure avec Philipp Handler. Il est drôle et cool et nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir porter le drapeau suisse ensemble. »

En raison des restrictions liées à la pandémie et de l’échelonnement des arrivées, tous les athlètes ne pourront pas participer à la cérémonie d’ouverture. Les coureurs et coureuses de handbike ne logeront pas dans le village des athlètes à Tokyo, mais à proximité du site de compétition du Fuji Speedway. Les deux joueuses de badminton seront également absentes, puisqu’elles se trouveront encore en pré-camp à Fukushima au moment de la cérémonie. Manuela Schär et Philipp Handler porteront le drapeau suisse dans le stade au nom de toute la délégation et en tant qu’ambassadrice et ambassadeur du para-sport suisse.

 

Foto: Keystone-SDA/Ennio Leanza

 

24.11.2021

Offre d'emploi: collaborateur/collaboratrice Compétitions et Administration sportive

Fondation soutenue par l’Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant et par PluSport Sport Handicap Suisse, Swiss Paralympic est l’organisation nationale responsable de l’envoi des athlètes ayant un handicap moteur ou une déficience visuelle aux Jeux Paralympiques, aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde. Elle prend également en charge le financement et l’organisation des participations. En tant que Comité National Paralympique (CNP), l’organisation est membre et interlocutrice du Comité International Paralympique (IPC).
Lire plus
23.11.2021

Beijing 2022: 100 jours jusqu'aux Jeux paralympiques

Dans 100 jours, les Jeux paralympiques d'hiver s'ouvriront en Chine. La Suisse sera vraisemblablement représentée dans quatre des six sports paralympiques. L'équipe nationale de curling en fauteuil roulant, qui s'est déjà assurée une place de quota au printemps, sera certainement de la partie. Swiss Paralympic présentera dans les semaines à venir des athlètes issus des quatre sports d'hiver. Les sélections des participantes et participants aux Jeux de Pékin auront lieu le 16 février 2022. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 4 au 13 mars.
Lire plus
21.11.2021

Marathon d'Oita : Marcel Hug s'impose et bat le record du monde de Heinz Frei

Marcel Hug a établi un nouveau record mondial lors du 40e Oita International Wheelchair Marathon, battant ainsi le record établi par Heinz Frei en 1999.
Lire plus