Tokyo 2020 FR 23. août 2021

Demain à 13 heures (heure suisse), le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné à Tokyo. Et pour la première fois de l’histoire paralympique, deux athlètes assumeront ensemble le rôle de porte-drapeau. Manuela Schär, athlète en fauteuil roulant, et Philipp Handler, sprinter avec une déficience visuelle, porteront le drapeau suisse dans le stade olympique. Tous deux ont déjà participé plusieurs fois aux Jeux Paralympiques.

C’est pour souligner l’égalité des genres que deux porte-drapeaux sont autorisés à ouvrir le défilé de la délégation helvétique. Parmi les 20 athlètes suisses sélectionnés, 13 sont des femmes et 7 des hommes. « Il devrait être normal de désigner des athlètes qui méritent cet honneur. Pour la Suisse, le genre n’a jamais joué aucun rôle à ce niveau, mais il est bon que les deux genres soient représentés à l’échelon international », note le Chef de Mission Roger Getzmann.

Et d’expliquer que le choix de Manuela Schär et de Philipp Handler repose sur le fait que tous deux fournissent des performances fantastiques en nombre depuis des années et s’engagent en faveur du mouvement paralympique.

« C’est un immense honneur, qui rend les Jeux Paralympiques encore un peu plus exceptionnels pour moi », déclare Manuela Schär. L’athlète et le sprinteur se réjouissent de remplir ce rôle ensemble.

« J’ai déjà vécu plusieurs manifestations de grande envergure avec Philipp Handler. Il est drôle et cool et nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir porter le drapeau suisse ensemble. »

En raison des restrictions liées à la pandémie et de l’échelonnement des arrivées, tous les athlètes ne pourront pas participer à la cérémonie d’ouverture. Les coureurs et coureuses de handbike ne logeront pas dans le village des athlètes à Tokyo, mais à proximité du site de compétition du Fuji Speedway. Les deux joueuses de badminton seront également absentes, puisqu’elles se trouveront encore en pré-camp à Fukushima au moment de la cérémonie. Manuela Schär et Philipp Handler porteront le drapeau suisse dans le stade au nom de toute la délégation et en tant qu’ambassadrice et ambassadeur du para-sport suisse.

 

Foto: Keystone-SDA/Ennio Leanza

 

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus