9. novembre 2019

Lors des Championnats du monde de para-athlétisme à Dubaï, Catherine Debrunner (Nottwil) a fait sensation. La Thurgovienne de 24 ans a remporté la médaille d'or du 400 m. Le tenant du titre du 800 m Marcel Hug (Nottwil) est arrivé deuxième dernière le détenteur du record du monde Daniel Romanchuck (USA) lors du troisième jour de la compétition.

Deuxième des CM en 2015 sur 200 m, elle avait fait une pause dans les compétitions après les Jeux Paralympiques de 2016 jusqu’en octobre 2018 pour ses études. « L’interruption a été une bonne décision et je me sens maintenant plus forte que jamais. Je n'aurais jamais pensé cependant remporter la médaille d'or lors de mon come-back. Pour moi, les deux Chinoises surtout étaient très fortes. Pourtant, elles ne se sont pas rapprochées à la fin de la course, j'ai même pu accroître mon avance », s’est émerveillée la nouvelle championne du monde. Sa préparation à la finale était du reste spécial : Pour se distraire, elle a joué au jass avec ses parents et un physiothérapeute.

 

Il manquait huit centièmes

Au Marathon de New York déjà, l’Américain Daniel Romanchuckn, qui a douze ans de moins, avait gagné de peu le sprint contre le champion d'Europe Marcel Hug (33 ans). Cette fois, il manquait huit centièmes au champion paralympique suisse de Rio sur 800 m pour conserver son titre lors d’un duel à hauteur d’yeux. « Considérant son niveau de performance, je peux être content de ma médaille d’argent. Le fait que j'aie dû lancer le sprint relativement tôt dans le couloir extérieur a été décisif », a analysé Marcel Hug en revenant sur la phase finale.

Il y a un an et demi déjà, il avait fait savoir que le jeune Américain disposait d'un énorme potentiel et qu'il se réjouissait du duel. « La course sur 800 m me motive également pour les autres épreuves sur 1500 m et 5000 m », a ajouté Marcel Hug.

La vice-championne d’Europe de 26 ans Alexandra Helbling (Nottwil), après une huitième place sur 100 m en l'absence de la détentrice du record du monde Manuela Schär et de la championne paralympique Tatyana McFadden (USA), a quant à elle terminé septième du 800 m.

 

Résultats

Dubaï (EAU). CM. Para athlétisme. Hommes. 800 m (T54) : 1er Daniel Romanchuck (USA) 1:32,81. 2e Marcel Hug (SUI/Nottwil) 1:32,89. Yong Zhang (CHN) 1:33,05.

Femmes. 800 m (T54) : 1ere Lihong Zou (CHN) 1:48,26, 2. Amanda McGrory (USA) 1:48,84. Susannah Scaroni 1:49,21. – Plus loin : 7e Alexandra Helbling (SUI/Nottwil) 2:01,94.

400 m (T53) : 1ere Catherine Debrunner (SUI/Nottwil) 56,74. 2e Hongzuhan Zhou (CHN) 57,65. 3e Hamide Dogangun (TUR) 58,02.

 

Sile officiel de l'événement : https://www.paralympic.org/dubai-2019

 

Texte Urs Huwyler | Photo : Urs Sigg

23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus
21.01.2022

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
Lire plus