13. janvier 2022

Une hausse massive des températures a empêché le déroulement de la première course de ski alpin aux CM de Para Snow à Lillehammer. La descente est prévue demain vendredi, avant la compétition de snowboard.

Le départ des CM à Lillehammer avec le para ski alpin ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il n’a tout simplement pas pu avoir lieu. La descente hommes et la descente femmes ont a dû être reportées à demain. La hausse massive des températures, qui ont passé de moins 5 à plus 8 degrés durant la nuit, a rendu la piste difficile et le foehn n’a cessé de souffler sur Hafjell où les courses ont lieu. Un déroulement conforme aux règles des compétitions assurant l’égalité des chances pour les athlètes n’était ainsi pas garanti. L’entraîneur national Grégory Chambaz approuve aussi cette décision. « La piste était trop molle, déclare-t-il, et les abords immédiats du tracé étaient devenus très dangereux, ce qui augmentait le risque de blessures. »

Maintenant, il faut du sel

Le report d’un jour était donc la meilleure solution, d’autant plus qu’aucune autre course n’est prévue demain en ski alpin, le super-G étant au programme pour samedi. Des températures à nouveau plus basses sont annoncées pour demain. Les organisateurs bichonnent désormais le tracé avec de grandes quantités de sel afin que la neige soit suffisamment dure et la piste équitable pour tous les athlètes, comme le dit Grégory Chambaz. Son équipe met à profit cette journée sans course pour s’entraîner et analyser les vidéos. Après tout, de tels reports ne sont pas rares dans les sports d’hiver.

Demain, les membres de l’équipe suisse de snowboard seront aussi au rendez-vous et tenteront de décrocher des médailles en banked slalom dès 13 h.

Photo: Goran Basic

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus