13. janvier 2022

Une hausse massive des températures a empêché le déroulement de la première course de ski alpin aux CM de Para Snow à Lillehammer. La descente est prévue demain vendredi, avant la compétition de snowboard.

Le départ des CM à Lillehammer avec le para ski alpin ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il n’a tout simplement pas pu avoir lieu. La descente hommes et la descente femmes ont a dû être reportées à demain. La hausse massive des températures, qui ont passé de moins 5 à plus 8 degrés durant la nuit, a rendu la piste difficile et le foehn n’a cessé de souffler sur Hafjell où les courses ont lieu. Un déroulement conforme aux règles des compétitions assurant l’égalité des chances pour les athlètes n’était ainsi pas garanti. L’entraîneur national Grégory Chambaz approuve aussi cette décision. « La piste était trop molle, déclare-t-il, et les abords immédiats du tracé étaient devenus très dangereux, ce qui augmentait le risque de blessures. »

Maintenant, il faut du sel

Le report d’un jour était donc la meilleure solution, d’autant plus qu’aucune autre course n’est prévue demain en ski alpin, le super-G étant au programme pour samedi. Des températures à nouveau plus basses sont annoncées pour demain. Les organisateurs bichonnent désormais le tracé avec de grandes quantités de sel afin que la neige soit suffisamment dure et la piste équitable pour tous les athlètes, comme le dit Grégory Chambaz. Son équipe met à profit cette journée sans course pour s’entraîner et analyser les vidéos. Après tout, de tels reports ne sont pas rares dans les sports d’hiver.

Demain, les membres de l’équipe suisse de snowboard seront aussi au rendez-vous et tenteront de décrocher des médailles en banked slalom dès 13 h.

Photo: Goran Basic

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus