13. janvier 2022

Une hausse massive des températures a empêché le déroulement de la première course de ski alpin aux CM de Para Snow à Lillehammer. La descente est prévue demain vendredi, avant la compétition de snowboard.

Le départ des CM à Lillehammer avec le para ski alpin ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il n’a tout simplement pas pu avoir lieu. La descente hommes et la descente femmes ont a dû être reportées à demain. La hausse massive des températures, qui ont passé de moins 5 à plus 8 degrés durant la nuit, a rendu la piste difficile et le foehn n’a cessé de souffler sur Hafjell où les courses ont lieu. Un déroulement conforme aux règles des compétitions assurant l’égalité des chances pour les athlètes n’était ainsi pas garanti. L’entraîneur national Grégory Chambaz approuve aussi cette décision. « La piste était trop molle, déclare-t-il, et les abords immédiats du tracé étaient devenus très dangereux, ce qui augmentait le risque de blessures. »

Maintenant, il faut du sel

Le report d’un jour était donc la meilleure solution, d’autant plus qu’aucune autre course n’est prévue demain en ski alpin, le super-G étant au programme pour samedi. Des températures à nouveau plus basses sont annoncées pour demain. Les organisateurs bichonnent désormais le tracé avec de grandes quantités de sel afin que la neige soit suffisamment dure et la piste équitable pour tous les athlètes, comme le dit Grégory Chambaz. Son équipe met à profit cette journée sans course pour s’entraîner et analyser les vidéos. Après tout, de tels reports ne sont pas rares dans les sports d’hiver.

Demain, les membres de l’équipe suisse de snowboard seront aussi au rendez-vous et tenteront de décrocher des médailles en banked slalom dès 13 h.

Photo: Goran Basic

23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus
21.01.2022

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
Lire plus