13. juillet 2023

Catherine Debrunner décroche sa troisième médaille d’or, cette fois-ci sur 1500 m, aux Mondiaux d’athlétisme à Paris. Manuela Schär remporte à nouveau l’argent derrière sa coéquipière. Patricia Eachus se classe quatrième et garantit ainsi une nouvelle place de quota pour les Jeux Paralympiques.

Autre distance, même résultat. Comme lundi sur 5000 m, Catherine Debrunner et Manuela Schär se partagent aujourd’hui les deux premières places sur 1500 m. Le duo suisse a rapidement pris la tête du peloton puis ne s’est plus laissé dépasser par la concurrence. Si Manuela Schär a dû à nouveau s’incliner devant sa coéquipière dans le sprint final, cela ne dérange nullement la Lucernoise de 38 ans. «C’est mégacool que nous ayons à nouveau décroché ensemble deux médailles pour la Suisse.»

Joie et fatigue

Lors des derniers Mondiaux à Dubaï en 2019, Catherine Debrunner se classait encore cinquième sur 1500 m. Désormais, la Thurgovienne de 28 ans compte parmi les athlètes les plus douées, détenant plusieurs records du monde, sur 1500 m notamment. Elle a certes dépassé de 13 secondes son meilleur temps de 3:09,47 réalisé à un rassemblement à Sharjah, mais le temps était au second plan. Ce qui importe est qu’elle ramènera déjà trois médailles d’or de Paris. Personne n’en avait encore jamais remporté autant à ces Mondiaux. La Suissesse est actuellement en tête du tableau des médailles des athlètes. Catherine Debrunner sait qu’en tant que détentrice du record du monde, on s’attendait à ce qu’elle remporte la victoire. Le fait qu’elle y soit parvenue lui procure du soulagement. «Je suis très contente, mais aussi très fatiguée.»

Pendant que Manuela Schär profitera d’un jour de congé avec son chien Lui et sa famille avant sa dernière course sur 400 m samedi, Catherine Debrunner prendra le départ du 100 m vendredi.

Meilleur résultat pour Patricia Eachus

La troisième Suissesse au départ Patricia Eachus a également remporté un succès grâce à un sprint final spéctaculaire. La Lucernoise de 33 ans s’est classée quatrième, garantissant ainsi à la Suisse une nouvelle place de quota pour les Jeux Paralympiques 2024 qui se dérouleront aussi à Paris.

 

Photo: Gabriel Monnet

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus