10. septembre 2019

Silvio Keller (Wallbach) et Valentin Kneuss (La Cibourg) représentent la Suisse aux CE de tennis de table handisport à Helsingborg, en Suède, du 16 au 21 septembre.

Il y a deux ans, lors de ses sixièmes Championnats d’Europe à Lasko (SVK), le joueur de tennis de table en fauteuil roulant Silvio Keller est arrivé en quarts de finale pour la première fois, perdant toutefois contre le Britannique Paul Davies 1:3 après avoir concédé deux balles de set. Lors des Championnats du monde de l’an dernier, le tétraplégique (accident lors du recrutement militaire) a été éliminé par deux Coréens, les numéros un et quatre du tournoi. « En l’absence des Asiatiques, une médaille aux CE serait donc l’objectif. Je suis assez ambitieux, cela devrait être possible », déclare le joueur de 36 ans, marié, cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Les CE doivent également être la voie vers les Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo. Silvio Keller a besoin de points lors du tournoi de préparation aux CE à venir en République Tchèque et des compétitions qui suivront pour se hisser dans le haut du classement mondial. « Les 12 premiers sont qualifiés pour Tokyo, j’ai déjà été numéro 13. Actuellement je suis 16e. Certains Coréens seront encore retirés du classement mondial car un seul trio peut prendre le départ par nation. Je ne veux toutefois pas compter là-dessus. »

Philipp Zeugin est réaliste

L’entraîneur national Philipp Zeugin (Duggingen) tempère les attentes trop élevées. « Je suis réaliste. Il faut d’abord passer la phase de groupe, qui n’est pas simple. » Selon le coach actif chez TTC Aesch (1re ligue), la capacité de Silvio Keller, employé de commerce à temps partiel, à jouer de manière constante à haut niveau en classe T1 deux matches de suite sera décisive. « Par le passé, Silvio a été éliminé différemment. Il peut battre chaque adversaire, mais aussi perdre contre des joueurs jugés plus faibles. »

Valentin Kneuss (diplégie / malformation congénitale), plus jeune de deux ans, est jusqu’à présent parvenu trois fois en huitièmes de finale lors de CE (2009 / 2011 / 2017). « Pour lui », déclare Philipp Zeugin, « il faudra résister à la phase de groupe dans la classe 6. Il s’est récemment amélioré et disputera les CE en vue d’une possible première participation aux Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo.

Philipp Zeugin a vécu ce qui peut arriver en tennis de table handisport en 2014, lors des CM à Pékin en 2014. Silvio Keller et Philipp Zeugin ont tous deux perdu leurs matches de groupe 0:3 dans la capitale chinoise. Ce fut le pire moment des longues années de collaboration de l’entraîneur et des joueurs. « Ceci ne se produira pas lors des CE 2019 à Helsingborg », promet Silvio Keller.

 

Classification

En tennis de table handisport, la classification désigne le degré de handicap physique fonctionnel déterminant pour la compétitivité. Les classes de chiffre le moins élevé représentent un degré de handicap plus important. Les sportifs de classe 1 à 5 sont assis (fauteuil roulant), ceux de classe 6 à 11 sont debout.

 

Programme
Arrivée de l’équipe 14 septembre 2019
Jours de compétitions single events 16 au 18 septembre 2019
Retour 19 septembre 2019

 

Site officiel de la manifestation : https://www.ittf.com/European-Para-Championships-2019/

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus