3. novembre 2022

L'équipe suisse a fait des débuts prometteurs aux Championnats du monde de badminton à Tokyo. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont atteint les quarts de finale. Pour Luca Olgiati les championnats se terminent en huitièmes de finale.

La Romande Cynthia Mathez n'a pas vraiment été testé lors des matchs de groupe. La plus expérimentée du trio suisse de ces Championnats du monde n'a perdu que 29 points en six sets joués et n'a pas eu à puiser dans ses réserves. En quart de finale ce vendredi, elle affrontera la Belge Man-Kei To. Les entraîneurs Marc Lutz et Karin Suter-Erath croient en un classement au top et l'athlète elle-même est confiante: « Le podium se rapproche et les choses sérieuses commencent maintenant. »

Pour sa première participation aux Championnats du monde, l'Argovienne Ilaria Renggli n'a montré aucune nervosité et a convaincu lors de ses deux apparitions - elle aussi n'a pas encore perdu de set. Grâce à sa victoire dans le groupe, elle est désormais en bonne position pour la suite du tournoi et a de grandes chances de se qualifier pour les demi-finales et d’atteindre ainsi une médaille. Sa prochaine adversaire sera la Brésilienne Maria Gilda Dos Santos Do Antunes.

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont également atteint les quarts de finale de manière souveraine en double. Elles n'ont été mises à l'épreuve que par le duo Guang-Chiou Hu/I-Chen Yang, mais là aussi, elles se sont imposées 21-15, 21-16, ce qui leur donne un petit avantage psychologique pour les quarts de finale, puisqu'elles y rencontreront à nouveau les mêmes adversaires.

Ilaria Renggli tire un bilan intermédiaire positif et attend la suite des événements avec sérénité : « Jusqu'à présent, j'ai pu montrer une bonne performance lors de mes premiers Championnats du monde. Tout le reste n'est que du bonus et je m'en réjouis ».

Le tournoi est terminé pour Luca Olgiati. L'Argovien a montré des performances solides après une préparation difficile, mais a finalement manqué de peu la première place de son groupe. C'est pourquoi il a dû affronter le numéro 3 mondial dès les huitièmes de finale. Malgré cette élimination, il tire un bilan positif : « Le championnat du monde a été une réussite pour moi. J'ai beaucoup appris ».

Veuillez trouver tous les résultats & programme sous ce lien.

Texte & Traduction: Marco Keller

Photo: BWF/Parabadminton photo

23.04.2024

Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.
Lire plus
22.04.2024

Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.
Lire plus
21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus