2. octobre 2023

L'Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) prolonge de deux ans la suspension de la Russie et de la Biélorussie, mais autorise la participation de des athlètes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre. Swiss Paralympic prend acte de cette décision avec regret.

L'Assemblée générale de l’IPC a décidé vendredi dernier à Bahreïn de prolonger de deux ans la suspension des comités paralympiques russe et biélorusse. La proposition de suspension complète des deux fédérations et de leurs athlètes a toutefois été rejetée par 74-65 voix et 13 abstentions. Dans un 2e vote, l'Assemblée générale a décidé par 90-56 voix et 6 abstentions que les athlètes individuels russes et biélorusses pourront participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en tant qu'athlètes neutres, sous certaines conditions.

La fondation Swiss Paralympic salue la décision des fédérations membres de l’IPC de suspendre partiellement les comités russe et biélorusse pour deux années supplémentaires et respecte les décisions prises démocratiquement. Swiss Paralympic regrette toutefois la décision de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux Paralympiques sous bannière neutre. Swiss Paralympic continue de défendre la position selon laquelle les athlètes russes et biélorusses devraient être exclus des compétitions internationales aussi longtemps que la guerre en Ukraine se poursuit et que la situation n'évolue pas. « En attaquant l'Ukraine juste avant les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, le gouvernement russe s'est opposé aux valeurs du mouvement paralympique qui s'engage en faveur de la paix et de la solidarité entre les pays et les peuples », déclare le président du Conseil de fondation de Swiss Paralympic Laurent Prince.

« Cette décision donne un mauvais signal qui va à l'encontre des valeurs du mouvement paralympique et du sport. Lors de l'Assemblée générale à Bahreïn, nous avons remarqué que la position de la plupart des comités européens correspondait à celle de Swiss Paralympic. Ce point de vue n'était malheureusement pas majoritaire », regrette Laurent Prince.

 

Veuillez trouver la prise de position de Swiss Paralympic sous ce lien.

Sur le site web de l'IPC vous trouverez plus d'informations.

 

20.05.2024

Vidéo: Ilaria Renggli on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
20.05.2024

The Paralympic Dream - 100 jours jusqu'à Paris 2024

La chanson "We All Stand Together" de Paul McCartney est l'inspiration d'un spot publicitaire lancé par le Comité international paralympique (IPC) à 100 jours de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
19.05.2024

Suivre en direct les Championnats du monde d'athlétisme à Kobe

Fabian Blum (LU), Beat Bösch (LU), Alexandra Helbling (LU), Licia Mussinelli (SO), Philipp Handler (ZH), Abassia Rahmani (ZH) et Elijah Thommen (BL) participeront aux championnats du monde de para-athlétisme à Kobe, au Japon, du 17 au 25 mai 2024. Suivez-les en direct dès maintenant.
Lire plus