19. janvier 2024

L’équipe nationale suisse de para cyclisme a brillé en ouverture de la Coupe du monde à Adélaïde. Flurina Rigling et Celine van Till ont décroché deux succès dès l’entame de saison, tandis que Franziska Matile-Dörig, Benjamin Früh et Fabian Recher sont aussi montés sur le podium.

Le cyclisme sur route est en pleine haute saison de l’autre côté de la planète. Intégrés au Tour Down Under, la célèbre épreuve du World Tour, les para cyclistes ont disputé ces cinq derniers jours à Adélaïde le premier des trois événements de la Coupe du monde.

Ce début de saison a été un véritable succès dans le camp suisse. Flurina Rigling et Céline van Till, les deux championnes du monde de Glasgow, se sont imposées à la fois lors de la course en ligne et du contre-la-montre. Franziska Matile-Dörig n’a été devancée que par l’Australienne Emily Petricola dans les deux compétitions, tandis que Roger Bolliger a terminé 4e de la course en ligne.

En handbike, Fabian Recher a décroché son premier podium depuis deux ans grâce à sa 3e place à l’arrivée de la course en ligne. Le Bernois a réglé au sprint un groupe de trois athlètes. Benjamin Früh a terminé 2e du contre-la-montre derrière l’Italien Fabrizio Cornegliani. Quant à Sandra Stöckli, elle a pris le 4e rang, à 47 secondes du podium.

La Suisse a également tiré son épingle du jeu en Team Relay. L’équipe helvétique composée de Früh, Recher et de l’expérimenté Heinz Frei s’est classée 4e.

 

Texte: Swiss Cycling

Photo: Celine van Till en route pour la victoire dans la course en ligne. zvg

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus