17. juin 2022

Le jeune homme de 18 ans Leo McCrea décroche la médaille d’argent en 100 m brasse (SB5) aux CM de para natation à Funchal. Pour le jeune double national britannique, il s’agit de la première médaille en CM et de son plus grand succès à ce jour.

Vendredi matin, Leo McCrea a remporté sa première médaille de CM en 100 m brasse, sa discipline de prédilection. Son temps de 1:32.75 représente non seulement l’argent, mais également un nouveau record personnel. « J’en suis très heureux. La course s’est super bien passée et j’ai nagé plus vite qu’à Tokyo », déclare Leo McCrea après la cérémonie de remise des médailles. Le Suisse s’était classé 5e à Tokyo et 4e et l’année dernière aux Chamionnats d'Europe.

À Madère, Leo McCrea souhaitait se concentrer sur sa discipline de prédilection et son plan a fonctionné. « Je ne réalise pas encore vraiment, mais c’est un moment très particulier pour moi », avoue le jeune homme de 18 ans. Le nageur participe pour la deuxième fois aux CM. Il y a quatre ans, lors des CM chez lui à Londres, il comptait parmi les plus jeunes participants. Ces expériences et sa première participation aux Jeux Paralympiques à Tokyo lui ont apporté la sérénité nécessaire pour ces Championnats du monde.

Le vice-champion du monde Leo McCrea rentrera à Londres dimanche. Le Suisse vit avec sa famille à Poole (GB). Demain samedi, l’Argovienne Nora Meister disputera sa dernière course à Funchal, le 50 m papillon (S6). Son retour est prévu dimanche en Suisse.

 

Photo: Pedro Vasconcelos

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus