29. mai 2024

Le rapport annuel de Swiss Paralympic invite à passer à nouveau en revue l’année sportive 2023 avec tous ses temps forts et ses défis. Pour beaucoup, elle a été l’année de tous les superlatifs.

Pour Catherine Debrunner, les hauts faits se sont succédé : l’athlète thurgovienne en fauteuil roulant a décroché quatre médailles d’or et une d’argent aux Mondiaux à Paris, elle a remporté la série de marathons Major et obtenu le prestigieux Laureus Award à Paris. Cet été, les Jeux Paralympiques se dérouleront aussi dans la capitale française. Un heureux présage pour l’équipe de Swiss Paralympic ? Pour Catherine Debrunner, la ville a quelque chose de magique. Dans son interview en page 10, vous en apprendrez davantage sur sa saison couronnée de succès.

En 2023, le sport handicap de compétition s’est exprimé dans toute sa diversité. Les équipes de cyclisme, de ski alpin, de snowboard, de natation et de badminton en fauteuil roulant de Swiss Paralympic ont remporté 39 médailles lors des onze Championnats d’Europe et Championnats du monde. Et ce, malgré le fait que le para sport se professionnalise de plus en plus. Nous aimerions souligner en particulier la tenue des premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Glasgow où Flurina Rigling a littéralement survolé la délégation suisse. Ces Mondiaux ont constitué un signal fort en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Veuillez lire ici le rapport annuel 2023. Sur cette page vous trouverez toutes les publications de Swiss Paralympic.

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus