24. mars 2022

L'un des nageurs suisses les plus performants de ces dernières années se retire du sport d'élite. Après un total de huit titres de champion suisse ainsi que trois médailles de bronze et deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe 2018 et 2021, Stephan Fuhrer met un terme à sa carrière pour des raisons professionnelles et de santé.

La 2ème place au 100 m brasse aux Championnats d'Europe de Dublin 2018 et bronze au 100 m nage libre. 50 m et 100 m nage libre lors du même événement. La carrière du sportif Stephan Fuhrer, qui a débuté en 2016, a connu une ascension rapide et fulgurante. Aux championnats d'Europe de Funchal l'été dernier, le Zurichois, paraplégique depuis un accident du travail en 1997, a également su convaincre en décrochant l'argent sur 50 m nage libre et le bronze sur 100 m nage libre. Mais les événements des dernières semaines et des derniers mois l'obligent à se retirer immédiatement.

D'une part, l'éclatement de la guerre en Ukraine et la situation instable qui en résulte sur le marché des marchandises exigent que Fuhrer se concentre pleinement sur l'entreprise horticole familiale. D'autre part, ce père de deux enfants se bat toujours contre les séquelles d'une nouvelle maladie de Covid. Depuis longtemps, Fuhrer souffre en outre de problèmes d'épaule persistants, raison pour laquelle il a décidé, le cœur lourd, de prendre du recul sur le plan sportif. «Ce n'était pas une décision facile, mais dans la situation actuelle, c'était absolument la bonne.»

Après son rétablissement complet, le membre du SC Uster-Wallisellen se réjouit déjà de retourner dans l'eau à un niveau réduit. «J'ai toujours eu beaucoup de plaisir en tant que nageur et j'ai passé de très bons moments lors des compétitions», déclare l'homme de 54 ans en se remémorant sa carrière. «C'est exactement ce que je souhaite à l'avenir à toute la famille de la natation, à PluSport et à Swiss Paralympic, et bien sûr beaucoup de succès.»

 

10.05.2022

Des partenaires fidèles en vue de Paris 2024

Après les Jeux d’hiver de Pékin, le para-sport d’élite peut continuer à compter sur ses fidèles sponsors. Allianz Suisse et la fondation Joseph Voegeli resteront partenaires de Swiss Paralympic jusqu’en 2024. Pour l’année à venir, Rickli+Wyss et Schindler demeureront respectivement fournisseur et équipementier de l’équipe suisse de paracyclisme.
Lire plus
03.05.2022

L'agenda du sport en 2022

Les athlètes d'été ont commencé la saison avec succès. Après les Jeux d’hiver de Pékin, d’autres temps forts figurent à l’agenda de Swiss Paralympic en 2022. Les championnats du monde et d’Europe témoignent également de la diversité du para-sport.
Lire plus
24.04.2022

Marcel Hug récompensé par le Laureus Award

Lors de la cérémonie des meilleurs sportifs du monde qui s'est tenue dimanche soir, Marcel Hug a été désigné vainqueur dans la catégorie "World Sportsperson of the Year with a Disability".
Lire plus