24. mars 2022

L'un des nageurs suisses les plus performants de ces dernières années se retire du sport d'élite. Après un total de huit titres de champion suisse ainsi que trois médailles de bronze et deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe 2018 et 2021, Stephan Fuhrer met un terme à sa carrière pour des raisons professionnelles et de santé.

La 2ème place au 100 m brasse aux Championnats d'Europe de Dublin 2018 et bronze au 100 m nage libre. 50 m et 100 m nage libre lors du même événement. La carrière du sportif Stephan Fuhrer, qui a débuté en 2016, a connu une ascension rapide et fulgurante. Aux championnats d'Europe de Funchal l'été dernier, le Zurichois, paraplégique depuis un accident du travail en 1997, a également su convaincre en décrochant l'argent sur 50 m nage libre et le bronze sur 100 m nage libre. Mais les événements des dernières semaines et des derniers mois l'obligent à se retirer immédiatement.

D'une part, l'éclatement de la guerre en Ukraine et la situation instable qui en résulte sur le marché des marchandises exigent que Fuhrer se concentre pleinement sur l'entreprise horticole familiale. D'autre part, ce père de deux enfants se bat toujours contre les séquelles d'une nouvelle maladie de Covid. Depuis longtemps, Fuhrer souffre en outre de problèmes d'épaule persistants, raison pour laquelle il a décidé, le cœur lourd, de prendre du recul sur le plan sportif. «Ce n'était pas une décision facile, mais dans la situation actuelle, c'était absolument la bonne.»

Après son rétablissement complet, le membre du SC Uster-Wallisellen se réjouit déjà de retourner dans l'eau à un niveau réduit. «J'ai toujours eu beaucoup de plaisir en tant que nageur et j'ai passé de très bons moments lors des compétitions», déclare l'homme de 54 ans en se remémorant sa carrière. «C'est exactement ce que je souhaite à l'avenir à toute la famille de la natation, à PluSport et à Swiss Paralympic, et bien sûr beaucoup de succès.»

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus