18. octobre 2021

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la ministre des sports Viola Amherd ont reçu, aujourd’hui à Macolin, les diplômés et les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2021. Le président de la Confédération a félicité les athlètes au nom du gouvernement pour leurs performances exceptionnelles à Tokyo.

En raison du coronavirus, le Conseil fédéral n’a pas accueilli ses hôtes au Palais fédéral, mais à l’Office fédéral du sport à Macolin. « Ce n’est pas plus mal que le coronavirus nous force pour une fois à sortir des sentiers battus. De nombreux diplômes et médailles sont liés de près ou de loin à Macolin », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd dans son discours, faisant ainsi référence à la promotion du sport avec les structures de plus en plus professionnelles dans les fédérations, les infrastructures de Macolin ou Tenero et la promotion du sport d’élite dans l’armée. Cette dernière accueillera d’ailleurs pour la première fois deux athlètes paralympiques dès le mois de novembre, à savoir Elena Kratter et Fabian Recher. « Je ne dis pas que tout ce qui a brillé à Tokyo est lié à la promotion du sport de la Confédération, mais bien des choses quand même », a fait savoir Viola Amherd.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération a loué les performances des athlètes malgré les conditions de préparation difficiles à cause des restrictions liées au coronavirus. Guy Parmelin a souligné les charactéristiques que partagent les viticulteurs et les athlètes: la passion, la perseverance et la confiance.

Toutes et tous les médaillés et diplômés des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été mis à l’honneur. Et ils étaient assez nombreux. Les athlètes paralympiques totalisaient à eux seuls déjà 14 médailles et 19 diplômes, un score qui n’avait pas été obtenu depuis Athènes 2004. S’ajoutent à cela 13 médailles et 23 diplômes des athlètes olympiques, leur meilleur résultat depuis 70 ans. « J’avais de la peine à suivre avec toutes ces félicitations sur Twitter », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd.

 

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus