18. octobre 2021

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la ministre des sports Viola Amherd ont reçu, aujourd’hui à Macolin, les diplômés et les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2021. Le président de la Confédération a félicité les athlètes au nom du gouvernement pour leurs performances exceptionnelles à Tokyo.

En raison du coronavirus, le Conseil fédéral n’a pas accueilli ses hôtes au Palais fédéral, mais à l’Office fédéral du sport à Macolin. « Ce n’est pas plus mal que le coronavirus nous force pour une fois à sortir des sentiers battus. De nombreux diplômes et médailles sont liés de près ou de loin à Macolin », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd dans son discours, faisant ainsi référence à la promotion du sport avec les structures de plus en plus professionnelles dans les fédérations, les infrastructures de Macolin ou Tenero et la promotion du sport d’élite dans l’armée. Cette dernière accueillera d’ailleurs pour la première fois deux athlètes paralympiques dès le mois de novembre, à savoir Elena Kratter et Fabian Recher. « Je ne dis pas que tout ce qui a brillé à Tokyo est lié à la promotion du sport de la Confédération, mais bien des choses quand même », a fait savoir Viola Amherd.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération a loué les performances des athlètes malgré les conditions de préparation difficiles à cause des restrictions liées au coronavirus. Guy Parmelin a souligné les charactéristiques que partagent les viticulteurs et les athlètes: la passion, la perseverance et la confiance.

Toutes et tous les médaillés et diplômés des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été mis à l’honneur. Et ils étaient assez nombreux. Les athlètes paralympiques totalisaient à eux seuls déjà 14 médailles et 19 diplômes, un score qui n’avait pas été obtenu depuis Athènes 2004. S’ajoutent à cela 13 médailles et 23 diplômes des athlètes olympiques, leur meilleur résultat depuis 70 ans. « J’avais de la peine à suivre avec toutes ces félicitations sur Twitter », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd.

 

24.11.2021

Offre d'emploi: collaborateur/collaboratrice Compétitions et Administration sportive

Fondation soutenue par l’Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant et par PluSport Sport Handicap Suisse, Swiss Paralympic est l’organisation nationale responsable de l’envoi des athlètes ayant un handicap moteur ou une déficience visuelle aux Jeux Paralympiques, aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde. Elle prend également en charge le financement et l’organisation des participations. En tant que Comité National Paralympique (CNP), l’organisation est membre et interlocutrice du Comité International Paralympique (IPC).
Lire plus
23.11.2021

Beijing 2022: 100 jours jusqu'aux Jeux paralympiques

Dans 100 jours, les Jeux paralympiques d'hiver s'ouvriront en Chine. La Suisse sera vraisemblablement représentée dans quatre des six sports paralympiques. L'équipe nationale de curling en fauteuil roulant, qui s'est déjà assurée une place de quota au printemps, sera certainement de la partie. Swiss Paralympic présentera dans les semaines à venir des athlètes issus des quatre sports d'hiver. Les sélections des participantes et participants aux Jeux de Pékin auront lieu le 16 février 2022. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 4 au 13 mars.
Lire plus
21.11.2021

Marathon d'Oita : Marcel Hug s'impose et bat le record du monde de Heinz Frei

Marcel Hug a établi un nouveau record mondial lors du 40e Oita International Wheelchair Marathon, battant ainsi le record établi par Heinz Frei en 1999.
Lire plus