18. octobre 2021

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la ministre des sports Viola Amherd ont reçu, aujourd’hui à Macolin, les diplômés et les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2021. Le président de la Confédération a félicité les athlètes au nom du gouvernement pour leurs performances exceptionnelles à Tokyo.

En raison du coronavirus, le Conseil fédéral n’a pas accueilli ses hôtes au Palais fédéral, mais à l’Office fédéral du sport à Macolin. « Ce n’est pas plus mal que le coronavirus nous force pour une fois à sortir des sentiers battus. De nombreux diplômes et médailles sont liés de près ou de loin à Macolin », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd dans son discours, faisant ainsi référence à la promotion du sport avec les structures de plus en plus professionnelles dans les fédérations, les infrastructures de Macolin ou Tenero et la promotion du sport d’élite dans l’armée. Cette dernière accueillera d’ailleurs pour la première fois deux athlètes paralympiques dès le mois de novembre, à savoir Elena Kratter et Fabian Recher. « Je ne dis pas que tout ce qui a brillé à Tokyo est lié à la promotion du sport de la Confédération, mais bien des choses quand même », a fait savoir Viola Amherd.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération a loué les performances des athlètes malgré les conditions de préparation difficiles à cause des restrictions liées au coronavirus. Guy Parmelin a souligné les charactéristiques que partagent les viticulteurs et les athlètes: la passion, la perseverance et la confiance.

Toutes et tous les médaillés et diplômés des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été mis à l’honneur. Et ils étaient assez nombreux. Les athlètes paralympiques totalisaient à eux seuls déjà 14 médailles et 19 diplômes, un score qui n’avait pas été obtenu depuis Athènes 2004. S’ajoutent à cela 13 médailles et 23 diplômes des athlètes olympiques, leur meilleur résultat depuis 70 ans. « J’avais de la peine à suivre avec toutes ces félicitations sur Twitter », a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd.

 

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus