26. mai 2021

Le cadre de Swiss Paralympic a perdu deux de ses membres : L’archer Martin Imboden et l’athlète Céline van Till ont mis un terme à leur carrière.

Pour le Valaisan, dont l’annonce prend effet immédiatement, ce sont des raisons de santé qui l’ont poussé à prendre cette décision :

« Je raccroche mon arc à cause d’une blessure à l’épaule », indique le sportif de 57 ans. Imboden restera cependant actif dans le sport paralympique : Il entend désormais se consacrer au tir sportif. Parmi les plus grands succès sportifs du Valaisan, citons son titre de champion d’Europe en 2010 et sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Adieu les Championnats d’Europe, bonjour la rééducation

L’athlète Céline van Till a également été contrainte de jeter l’éponge. En mars, la Genevoise s’est une nouvelle fois cogné la tête lors d’une course. Après avoir discuté avec le personnel médical et avoir mûrement réfléchi, la sportive de 29 ans a pris la décision de mettre un terme à sa carrière dans l’athlétisme. Van Till avait été sélectionnée pour les Championnats d’Europe 2021 à Bydgoszcz et s’était préparée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

« Je veux désormais utiliser toutes mes forces pour mon rétablissement complet », affirme van Till. Avant de commencer l’athlétisme en 2018, la Romande a pratiqué l’équitation. Elle faisait partie du cadre junior dans la discipline dressage jusqu’à ce qu’elle chute en 2008. Elle a subi une commotion cérébrale et est restée un mois dans le coma. Depuis, la Genevoise souffre d’un champ de vision réduit à gauche et de difficultés d’équilibre et de coordination.

26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus
09.02.2024

Vidéo: Catherine Debrunner on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenu par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leurs préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus