L’athlète Céline van Till et l’archer Martin Imboden prennent leur retraite
Le cadre de Swiss Paralympic a perdu deux de ses membres : L’archer Martin Imboden et l’athlète Céline van Till ont mis un terme à leur carrière.
Pour le Valaisan, dont l’annonce prend effet immédiatement, ce sont des raisons de santé qui l’ont poussé à prendre cette décision :
« Je raccroche mon arc à cause d’une blessure à l’épaule », indique le sportif de 57 ans. Imboden restera cependant actif dans le sport paralympique : Il entend désormais se consacrer au tir sportif. Parmi les plus grands succès sportifs du Valaisan, citons son titre de champion d’Europe en 2010 et sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.
Adieu les Championnats d’Europe, bonjour la rééducation
L’athlète Céline van Till a également été contrainte de jeter l’éponge. En mars, la Genevoise s’est une nouvelle fois cogné la tête lors d’une course. Après avoir discuté avec le personnel médical et avoir mûrement réfléchi, la sportive de 29 ans a pris la décision de mettre un terme à sa carrière dans l’athlétisme. Van Till avait été sélectionnée pour les Championnats d’Europe 2021 à Bydgoszcz et s’était préparée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
« Je veux désormais utiliser toutes mes forces pour mon rétablissement complet », affirme van Till. Avant de commencer l’athlétisme en 2018, la Romande a pratiqué l’équitation. Elle faisait partie du cadre junior dans la discipline dressage jusqu’à ce qu’elle chute en 2008. Elle a subi une commotion cérébrale et est restée un mois dans le coma. Depuis, la Genevoise souffre d’un champ de vision réduit à gauche et de difficultés d’équilibre et de coordination.