26. mai 2021

Le cadre de Swiss Paralympic a perdu deux de ses membres : L’archer Martin Imboden et l’athlète Céline van Till ont mis un terme à leur carrière.

Pour le Valaisan, dont l’annonce prend effet immédiatement, ce sont des raisons de santé qui l’ont poussé à prendre cette décision :

« Je raccroche mon arc à cause d’une blessure à l’épaule », indique le sportif de 57 ans. Imboden restera cependant actif dans le sport paralympique : Il entend désormais se consacrer au tir sportif. Parmi les plus grands succès sportifs du Valaisan, citons son titre de champion d’Europe en 2010 et sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Adieu les Championnats d’Europe, bonjour la rééducation

L’athlète Céline van Till a également été contrainte de jeter l’éponge. En mars, la Genevoise s’est une nouvelle fois cogné la tête lors d’une course. Après avoir discuté avec le personnel médical et avoir mûrement réfléchi, la sportive de 29 ans a pris la décision de mettre un terme à sa carrière dans l’athlétisme. Van Till avait été sélectionnée pour les Championnats d’Europe 2021 à Bydgoszcz et s’était préparée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

« Je veux désormais utiliser toutes mes forces pour mon rétablissement complet », affirme van Till. Avant de commencer l’athlétisme en 2018, la Romande a pratiqué l’équitation. Elle faisait partie du cadre junior dans la discipline dressage jusqu’à ce qu’elle chute en 2008. Elle a subi une commotion cérébrale et est restée un mois dans le coma. Depuis, la Genevoise souffre d’un champ de vision réduit à gauche et de difficultés d’équilibre et de coordination.

27.09.2021

Les moments forts de Tokyo 2020

Tokyo 2020, c'est du passé. Et nos athlètes ont écrit un grand chapitre de l'histoire de ces Jeux. Ils ont remporté 14 médailles. Depuis les Jeux d'été de 2004 à Athènes, il n'y en a jamais eu autant. Le clip vidéo de SRF montre les moments forts des Jeux d'été à Tokyo.
Lire plus
16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus