4. octobre 2022

Grâce à la cinquième place aux Championnats d'Europe en février l'équipe suisse de rugby en fauteuil roulant s'est qualifiée pour les Championnats du monde qui se tiendront du 10 au 16 octobre à Vejle au Danemark. L'objectif est de réaliser une bonne performance d'équipe et peut-être de créer la surprise en remportant une victoire ou davantage.

Le tirage au sort a réservé aux Confédérés des adversaires de taille. Le groupe A com-prend en effet l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Dès l'ouverture, il s'agira d'affronter les concurrents les plus coriaces, à savoir les Britanniques, vainqueurs des Jeux Paralympiques.

Pour la majorité des membres de l'équipe dirigée par l'entraîneur-chef Adrian Moser, le championnat du monde sera déjà le troisième grand événement de l'année après le championnat d'Europe à Paris et les World Games (Low-Point-Rugby). Pour autant, les joueurs suisses entendent bien mobiliser toutes leurs forces pendant les matches. «Nous ne faisons certainement pas partie des favoris, mais nous avons justement prou-vé cette année que nous pouvions surprendre, même face à des équipes fortes.» Le team est encore très jeune et seul Christian Hähnel a déjà joué en championnat du monde. «La priorité absolue est d'acquérir de l'expérience de jeu. Et nous l'obtenons progressivement, point par point. Nous voulons en outre jouer à notre meilleur niveau avec un maximum de cohérence et de concentration, afin de gagner le plus possible d'expérience pour à nouveau faire partie des six meilleures équipes lors du CE en mai 2023 au Pays de Galles», déclare Adrian Moser avec conviction.

Les joueurs sélectionnés pour les Championnats du monde sont Armend Dautaj, Jeremy Jenal, Fabian Krauer, Roger Frei, Dave Mzee, Christian Hähnel, Yves Langhard, Patrick Gosteli, Jonathan Baltensperger, Samuel Schwarz.

Programme de compétition et infos sur le tournoi : www.2022wrwc.com/

 

25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus