1. mai 2025

Le 1er mai, la saison débutera avec la Coupe du monde à Ostende pour l'équipe suisse de para cyclisme. Avec des objectifs ambitieux, ils ont des grands objectifs cette année aussi, après le succès de la saison dernière. Les points forts de l'année sont les Championnats du monde sur route à Ronse en Belgique fin août et les Championnats du monde sur piste à Rio de Janeiro mi-octobre.

L'année dernière a été une étape importante pour notre équipe de para cyclisme: 19 médailles, dont quatre titres de champion du monde, ont été remportées aux Championnats du monde sur piste au Brésil, aux Jeux Paralympiques à Paris et aux Championnats du monde  à Zurich. «Cela a déclenché un véritable boom chez nous», déclare Dany Hirs, entraîneur national de para cyclisme chez PluSport. «Nous avons pu recruter 15 nouveaux athlètes, un nombre jamais atteint auparavant.»

L'objectif pour 2025 est clairement axé sur le développement. Beaucoup de nouveaux venus ont un grand potentiel, certains sont sur le point d'être classés pour les compétitions internationales. «Nous investissons maintenant beaucoup de temps et d'énergie dans leur formation», déclare Daniel. «Notre objectif est de les amener progressivement au sport de haut niveau.»

Une année de transition et d'opportunités

Après la saison 2024, qui a été intense, les athlètes confirmés de l'équipe suisse de paracyclisme vont connaître une saison intermédiaire. Cette année, Céline van Till va se consacrer à sa formation militaire, tandis que Franziska Matile-Dörig attend son premier enfant et va donc faire une pause dans la compétition. Flurina Rigling, quant à elle, profite de la saison pour optimiser la configuration de son matériel, notamment en vue des nouvelles disciplines de piste qui seront introduites au niveau international. L'accent est mis sur le réglage fin de la maniabilité et de la technique afin d'être parfaitement préparée pour les défis à venir.

Un calendrier de courses chargé

Malgré l'accent clairement mis sur la formation des jeunes talents, le calendrier des courses 2025 est chargé et ambitieux. En mai, les courses de la Coupe du monde à Ostende (Belgique) et à Maniago (Italie) ont lieu. Ensuite, il y aura plusieurs courses C1 en France et en Italie, une plateforme idéale pour permettre aux jeunes athlètes d'acquérir de l'expérience au niveau international.

Deux temps forts à l'international

Un premier temps fort national attend en juin : les championnats suisses de contre-la-montre auront lieu à Steinmaur, suivis des championnats de cyclisme sur route à Fischingen - avec un accent particulier sur la coopération transfrontalière, puisque des athlètes autrichiens y participeront également. Après une courte pause estivale, les temps forts internationaux de la saison suivront : les Championnats du monde sur route à Renaix (Belgique) et les Championnats du monde sur piste à Rio de Janeiro (Brésil). Ces derniers sont considérés comme un indicateur important en vue des Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles en raison des nouvelles disciplines qui y seront introduites.

Outre les compétitions, plusieurs camps d'entraînement sont également prévus en 2025 afin de développer de manière ciblée la relève et de renforcer l'équipe dans son ensemble. Un événement spécial est prévu le 3 juillet : Roger Bolliger tentera de battre le record de l'heure au vélodrome Tissot de Granges.

2025 est une année de transition, mais aussi une année pleine d'opportunités. «Avec de nouveaux athlètes et des idées nouvelles, nous sommes prêts pour l'avenir. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers», déclare Dany Hirs. «Nous façonnons activement la prochaine génération, et avec une conviction totale.»

 

Image d'archive Paris 2024: Gabriel Monnet

Texte: PluSport

10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus
02.06.2025

Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances

Catherine Debrunner a établit quatre nouveaux records du monde en l'espace d'une semaine. La Thurgovienne détient ainsi le record du monde sur toutes les distances dans la catégorie de compétition T53.
Lire plus