2. mars 2022

Swiss Paralympic prend acte de la décision du Comité International Paralympique (CIP) de ne pas exclure les parties belligérantes de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques. Cette décision va à l’encontre de la position de Swiss Paralympic, préalablement communiquée au CIP.

Lors d’une séance extraordinaire convoquée à Pékin mercredi soir, heure locale, le Comité International Paralympique a décidé de ne pas exclure complètement les délégations de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques qui s’ouvrent vendredi prochain. Le CIP justifie sa décision notamment par le fait que les statuts actuels ne le permettent simplement pas. Les deux délégations sont néanmoins soumises à différentes conditions, dont l’obligation de concourir en tant qu’athlètes neutres, et elles ne figureront pas dans les statistiques des médailles. Le CIP prévoit en outre de convoquer une assemblée extraordinaire cette année encore, afin de procéder à une modification des statuts.

Swiss Paralympic, qui après une consultation approfondie s’était prononcée hier mardi auprès du CIP en faveur d’une exclusion des deux délégations, souhaite maintenant étudier la décision et les arguments avancés.

Une analyse détaillée suivra très prochainement après l’analyse des arguments invoqués par le CIP.

Lisez ici le communiqué du CIP.

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus