2. mars 2022

Swiss Paralympic prend acte de la décision du Comité International Paralympique (CIP) de ne pas exclure les parties belligérantes de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques. Cette décision va à l’encontre de la position de Swiss Paralympic, préalablement communiquée au CIP.

Lors d’une séance extraordinaire convoquée à Pékin mercredi soir, heure locale, le Comité International Paralympique a décidé de ne pas exclure complètement les délégations de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques qui s’ouvrent vendredi prochain. Le CIP justifie sa décision notamment par le fait que les statuts actuels ne le permettent simplement pas. Les deux délégations sont néanmoins soumises à différentes conditions, dont l’obligation de concourir en tant qu’athlètes neutres, et elles ne figureront pas dans les statistiques des médailles. Le CIP prévoit en outre de convoquer une assemblée extraordinaire cette année encore, afin de procéder à une modification des statuts.

Swiss Paralympic, qui après une consultation approfondie s’était prononcée hier mardi auprès du CIP en faveur d’une exclusion des deux délégations, souhaite maintenant étudier la décision et les arguments avancés.

Une analyse détaillée suivra très prochainement après l’analyse des arguments invoqués par le CIP.

Lisez ici le communiqué du CIP.

02.10.2023

Les athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre à Paris 2024

L'Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) prolonge de deux ans la suspension de la Russie et de la Biélorussie, mais autorise la participation de des athlètes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre. Swiss Paralympic prend acte de cette décision avec regret.
Lire plus
28.09.2023

Nouveau record suisse aux CM de tir sportif

Après un bon départ aux Championnats du monde de Lima, Nicole Häusler établit non seulement un record personnel, mais aussi un nouveau record suisse avec 638,8 points lors des qualifications (R5).
Lire plus
25.09.2023

Record du monde et double victoire suisse au marathon de Berlin

Les athlètes suisses triomphent avec un nouveau record du monde pour Catherine Debrunner et une nouvelle victoire pour Marcel Hug.
Lire plus