2. mars 2022

Swiss Paralympic prend acte de la décision du Comité International Paralympique (CIP) de ne pas exclure les parties belligérantes de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques. Cette décision va à l’encontre de la position de Swiss Paralympic, préalablement communiquée au CIP.

Lors d’une séance extraordinaire convoquée à Pékin mercredi soir, heure locale, le Comité International Paralympique a décidé de ne pas exclure complètement les délégations de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques qui s’ouvrent vendredi prochain. Le CIP justifie sa décision notamment par le fait que les statuts actuels ne le permettent simplement pas. Les deux délégations sont néanmoins soumises à différentes conditions, dont l’obligation de concourir en tant qu’athlètes neutres, et elles ne figureront pas dans les statistiques des médailles. Le CIP prévoit en outre de convoquer une assemblée extraordinaire cette année encore, afin de procéder à une modification des statuts.

Swiss Paralympic, qui après une consultation approfondie s’était prononcée hier mardi auprès du CIP en faveur d’une exclusion des deux délégations, souhaite maintenant étudier la décision et les arguments avancés.

Une analyse détaillée suivra très prochainement après l’analyse des arguments invoqués par le CIP.

Lisez ici le communiqué du CIP.

26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus
09.02.2024

Vidéo: Catherine Debrunner on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenu par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leurs préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus