2. mars 2022

Swiss Paralympic prend acte de la décision du Comité International Paralympique (CIP) de ne pas exclure les parties belligérantes de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques. Cette décision va à l’encontre de la position de Swiss Paralympic, préalablement communiquée au CIP.

Lors d’une séance extraordinaire convoquée à Pékin mercredi soir, heure locale, le Comité International Paralympique a décidé de ne pas exclure complètement les délégations de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques qui s’ouvrent vendredi prochain. Le CIP justifie sa décision notamment par le fait que les statuts actuels ne le permettent simplement pas. Les deux délégations sont néanmoins soumises à différentes conditions, dont l’obligation de concourir en tant qu’athlètes neutres, et elles ne figureront pas dans les statistiques des médailles. Le CIP prévoit en outre de convoquer une assemblée extraordinaire cette année encore, afin de procéder à une modification des statuts.

Swiss Paralympic, qui après une consultation approfondie s’était prononcée hier mardi auprès du CIP en faveur d’une exclusion des deux délégations, souhaite maintenant étudier la décision et les arguments avancés.

Une analyse détaillée suivra très prochainement après l’analyse des arguments invoqués par le CIP.

Lisez ici le communiqué du CIP.

25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus