19. août 2021

Le 19 août, la Collégiale de Berne, comme 120 autres sites touristiques, s’illuminera en violet. Par cette action, Swiss Paralympic et Allianz soutiennent la campagne internationale « WeThe15 » qui entend mettre en lumière les personnes porteuses de handicap, soit 15 % de la population mondiale.

Le mouvement international de défense des droits de l’homme « WeThe15 », représentatif des 1,2 milliard de personnes porteuses de handicap, a été initié par une campagne d’illumination de sites emblématiques à travers le monde. Rien qu’en Suisse, pas moins de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Swiss Paralympic entend les mettre à l’honneur et stimuler le débat. Le 19 août, une table ronde, des projections de film et un parcours de sensibilisation seront organisés à cette fin sur le pont du Kornhaus à Berne. 

Le mouvement « WeThe15 » a été lancé en amont des Jeux Paralympiques de Tokyo dans le but de mettre fin aux discriminations des personnes porteuses de handicap et, en tant que mouvement international, d’offrir une vitrine aux handicaps, à l’inclusion et à l’accessibilité. Après les Jeux Paralympiques de Tokyo, le monde entier doit savoir que 15 % de sa population est en situation de handicap.

« WeThe15 » vise en outre à promouvoir les technologies et les outils permettant aux personnes en situation de handicap de jouer un rôle actif au sein de la société. « WeThe15 » est à ce jour la plus grande coalition d’organisations internationales actives dans le sport, les droits de l’homme, la politique, l’économie et les arts.

Parmi les autres sites emblématiques illuminés, on peut notamment citer le Jet d’Eau à Genève, le Musée olympique de Lausanne, le Skytree et le Rainbow Bridge à Tokyo, la tour Ostankino à Moscou, le Colisée à Rome, le London Eye et les Chutes du Niagara au Canada et aux Etats-Unis.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.WeThe15.org.

 

De plus amples renseignements sur le programme à Berne et des photos de l’illumination de la Collégiale de Berne sont disponibles. Des photos des sites emblématiques internationaux sont disponibles sous ce lien. 

Veuillez trouver plus d'informations sur la campagne  sur le site web de WeThe15.

Foto: Keystone-SDA/Peter Klaunzer

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus