19. août 2021

Le 19 août, la Collégiale de Berne, comme 120 autres sites touristiques, s’illuminera en violet. Par cette action, Swiss Paralympic et Allianz soutiennent la campagne internationale « WeThe15 » qui entend mettre en lumière les personnes porteuses de handicap, soit 15 % de la population mondiale.

Le mouvement international de défense des droits de l’homme « WeThe15 », représentatif des 1,2 milliard de personnes porteuses de handicap, a été initié par une campagne d’illumination de sites emblématiques à travers le monde. Rien qu’en Suisse, pas moins de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Swiss Paralympic entend les mettre à l’honneur et stimuler le débat. Le 19 août, une table ronde, des projections de film et un parcours de sensibilisation seront organisés à cette fin sur le pont du Kornhaus à Berne. 

Le mouvement « WeThe15 » a été lancé en amont des Jeux Paralympiques de Tokyo dans le but de mettre fin aux discriminations des personnes porteuses de handicap et, en tant que mouvement international, d’offrir une vitrine aux handicaps, à l’inclusion et à l’accessibilité. Après les Jeux Paralympiques de Tokyo, le monde entier doit savoir que 15 % de sa population est en situation de handicap.

« WeThe15 » vise en outre à promouvoir les technologies et les outils permettant aux personnes en situation de handicap de jouer un rôle actif au sein de la société. « WeThe15 » est à ce jour la plus grande coalition d’organisations internationales actives dans le sport, les droits de l’homme, la politique, l’économie et les arts.

Parmi les autres sites emblématiques illuminés, on peut notamment citer le Jet d’Eau à Genève, le Musée olympique de Lausanne, le Skytree et le Rainbow Bridge à Tokyo, la tour Ostankino à Moscou, le Colisée à Rome, le London Eye et les Chutes du Niagara au Canada et aux Etats-Unis.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.WeThe15.org.

 

De plus amples renseignements sur le programme à Berne et des photos de l’illumination de la Collégiale de Berne sont disponibles. Des photos des sites emblématiques internationaux sont disponibles sous ce lien. 

Veuillez trouver plus d'informations sur la campagne  sur le site web de WeThe15.

Foto: Keystone-SDA/Peter Klaunzer

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus