19. août 2021

Le 19 août, la Collégiale de Berne, comme 120 autres sites touristiques, s’illuminera en violet. Par cette action, Swiss Paralympic et Allianz soutiennent la campagne internationale « WeThe15 » qui entend mettre en lumière les personnes porteuses de handicap, soit 15 % de la population mondiale.

Le mouvement international de défense des droits de l’homme « WeThe15 », représentatif des 1,2 milliard de personnes porteuses de handicap, a été initié par une campagne d’illumination de sites emblématiques à travers le monde. Rien qu’en Suisse, pas moins de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Swiss Paralympic entend les mettre à l’honneur et stimuler le débat. Le 19 août, une table ronde, des projections de film et un parcours de sensibilisation seront organisés à cette fin sur le pont du Kornhaus à Berne. 

Le mouvement « WeThe15 » a été lancé en amont des Jeux Paralympiques de Tokyo dans le but de mettre fin aux discriminations des personnes porteuses de handicap et, en tant que mouvement international, d’offrir une vitrine aux handicaps, à l’inclusion et à l’accessibilité. Après les Jeux Paralympiques de Tokyo, le monde entier doit savoir que 15 % de sa population est en situation de handicap.

« WeThe15 » vise en outre à promouvoir les technologies et les outils permettant aux personnes en situation de handicap de jouer un rôle actif au sein de la société. « WeThe15 » est à ce jour la plus grande coalition d’organisations internationales actives dans le sport, les droits de l’homme, la politique, l’économie et les arts.

Parmi les autres sites emblématiques illuminés, on peut notamment citer le Jet d’Eau à Genève, le Musée olympique de Lausanne, le Skytree et le Rainbow Bridge à Tokyo, la tour Ostankino à Moscou, le Colisée à Rome, le London Eye et les Chutes du Niagara au Canada et aux Etats-Unis.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.WeThe15.org.

 

De plus amples renseignements sur le programme à Berne et des photos de l’illumination de la Collégiale de Berne sont disponibles. Des photos des sites emblématiques internationaux sont disponibles sous ce lien. 

Veuillez trouver plus d'informations sur la campagne  sur le site web de WeThe15.

Foto: Keystone-SDA/Peter Klaunzer

29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus