5. avril 2023

Un champion du monde, six médailles d'argent aux Championnats du monde et de nombreux podiums au classement général de la Coupe du monde : les athlètes des sports de neige ont enflammé les pistes cet hiver. Nous passons en revue cette saison réussie et nous souhaitons à toutes et tous de joyeuses Pâques.

Dans la vidéo ci-dessous, quatre athlètes racontent quatre histoires qu'ils ont vécues autour des Championnats du monde de ski alpin et de snowboard en Espagne. Les Mondiaux n'ont pas seulement été remplis de succès, mais aussi d'émotions:

Dès le deuxième jour des Championnats du monde à La Molina, la Bâloise Romy Tschopp et le Bernois Aron Fahrni ont apporté les premiers titres de vice-champion de l'équipe suisse de para snowboard en décrochant deux fois l'argent en snowboard cross. Et ce n'est pas fini : quelques jours plus tard, Aron Fahrni, 24 ans, s'est couronné champion du monde en dual banked slalom.

Les para-snowboardeurs suisses n'ont rien perdu de leur constance malgré les nombreuses annulations qui étaient monnaie courante en début de saison en raison du manque de neige. Ellen Walther a remporté le classement général de la Coupe du monde dans sa catégorie, Romy Tschopp s'est classée deuxième. Les athlètes suisses ont également su briller en Coupe d'Europe. Le Valaisan Sandro Bohnet a remporté le classement général de la Coupe d'Europe avec une prothèse nouvellement adaptée et s'est qualifié pour la première fois pour les Championnats du monde. Le bilan de l'entraîneur national Silvan Hofer est donc absolument positif : «Nous n'aurions jamais osé rêver d'une saison aussi réussie. Nous avons posé les bases très tôt en été et, malgré quelques problèmes, nous avons pu rester concentrés sur nous-mêmes. Grâce à la collaboration inclusive avec BASE et BABE, les centres de performance régionaux de Swiss Ski / Snowboard en Suisse orientale et dans le canton de Berne, nous avons constamment progressé et nous avons pu obtenir de si bons résultats. Nous sommes fiers, heureux et soulagés et nous attaquerons bientôt la prochaine saison avec motivation».

Ski alpin : Le garant des podiums  Robin Cuche et la fin de carrière de Thomas Pfyl

Ces dernières semaines, Robin Cuche a fêté sa meilleure saison dans l'absolu. Le Neuchâtelois de 24 ans a réussi une saison magnifique, aussi grâce à une meilleure classification de son handicap.

Robin Cuche est devenu le garant des podiums alpins : 14 places de podium, 7 victoires ainsi que trois médailles de championnats du monde (descente, super-G et combiné alpin) lui ont été attribuées cet hiver, ce qui a valu au neveu de Didier Cuche deux petites boules de cristal au classement général de la Coupe du monde de descente et de slalom géant.

Théo Gmür a ajouté une autre médaille de Championnat du monde au palmarès de l'équipe suisse. Le Valaisan de 26 ans a dû faire face à des problèmes au genou en début de saison et a souffert d'une fracture de côte en fin de saison. Le multiple médaillé d'or paralympique a néanmoins atteint son objectif de la saison, à savoir le titre de vice-champion du monde en slalom géant.

Une carrière exceptionnelle s'est par ailleurs achevée il y a quelques semaines. Après 22 ans dans le sport d'élite, Thomas Pfyl a mis fin à son impressionnante carrière de skieur après une saison accidentée due à une blessure (fracture du péroné). «J'aurais certainement souhaité une autre fin de carrière», admet Thomas, «mais il n'en a pas été ainsi. J'ai été heureux de pouvoir me remettre sur les skis». Le Schwytzois de 36 ans a également une carrière incroyable : il a participé à cinq Jeux Paralympiques (1x argent, 1x bronze) et il a également remporté six fois l'argent et cinq fois le bronze aux Championnats du monde.

Le bilan de l'entraîneur national Mauritz Trautner : «Nous aussi, nous avons connu des hauts et des bas. Mais le fait que nous ayons pu remporter autant de médailles et monter aussi souvent sur le podium a été une belle surprise pour nous aussi, et nous sommes vraiment très satisfaits».

Ski de fond : Meilleur résultat aux Mondiaux pour Luca Tavasci

La section nordique a également un succès à annoncer. Luca Tavasci a réussi son premier classement dans le top 10 lors des Championnats du monde à Östersund en Suède en se classant septième. Le Grison de 29 ans a terminé la saison de Coupe du monde avec trois classements dans le top 6 lors de la clôture de la saison à Soldier Hollow aux États-Unis.

Nous souhaitons maintenant un bon repos aux athlètes des sports de neige et de belles fêtes de Pâques à toutes et tous.

 

Photos: Sam Buchli, Gabriel Monnet & Ralf Kuckuck

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus