Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Assumer la responsabilité ensemble – en été aussi
De fait, la situation est souvent tendue en été : Beaucoup voyagent à l’étranger, sont moins motivés au don ou reviennent de destinations qui imposent des délais de suspension plus ou moins longs à cause des maladies infectieuses qui y sont transmissibles par les moustiques. Il est donc d’autant plus important de lancer un signal pour garantir l’approvisionnement avec des dons réguliers.
#RemplisLeVide : un projet communautaire
Transfusion CRS Suisse, ses 11 services régionaux de transfusion sanguine et maints partenaires de la société, de l’économie et de la santé publique lancent la campagne #RemplisLeVide sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. L’accent est mis sur le symbole du « vide » afin de mettre en lumière ce qui est souvent invisible au quotidien, à savoir le besoin constant de dons de sang. Dans le même temps est transmis un message clair : Chaque don compte et chaque participation aide à combler un vrai vide et, ainsi, à maintenir l’approvisionnement.
La campagne se nourrit de la participation de chacune et chacun, comme donneuse, donneur, ambassadrice, ambassadeur ou entreprise. Toutes et tous sont invités à diffuser le message et à se montrer solidairement responsables. Car assurer l’approvisionnement en sang est un projet communautaire et n’est possible que si suffisamment de personnes sont prêtes à donner régulièrement leur sang.
Plus d’informations sur la campagne et le don de sang sur :
www.transfusion.ch/journée-mondiale-du-don-de-sang-2025