Tokyo 2020 FR 16. août 2021

L’athlète en fauteuil roulant Silvio Keller a reçu la bonne nouvelle pendant ses vacances : Le pongiste argovien de 38 ans participera aux Jeux Paralympiques de Tokyo à la place du tenant du titre britannique Robert Davis, blessé.

« J’ai été surpris car je ne m’y attendais vraiment plus », déclare Silvio Keller. « En plus, je dois assumer la place du tenant du titre », ajoute-t-il en plaisantant. Entre son travail et ses valises à préparer, l’athlète semi-professionnel tient à s’entraîner encore quelques fois d’ici son départ prévu jeudi. « J’ai un peu réduit mes entraînements après avoir perdu en demi-finale lors du dernier tournoi de qualification en juin », explique-t-il. L’athlète en fauteuil roulant a désormais hâte de participer à ses troisièmes Jeux Paralympiques.

Lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012, il s’était classé au 5e rang, puis avait échoué en phase de groupe à Rio 2016. A Tokyo, Silvio Keller entend donner le meilleur de lui-même, sans pression : « Je n’ai pas de pression car j’ai reçu une place vraiment tard, mais il est possible de faire quelque chose de bien », déclare le pongiste expérimenté.

En 2019, Silvio Keller a remporté sa première médaille lors d’une compétition internationale après 13 ans de carrière. En remportant le bronze aux Championnats d’Europe, l’Argovien semi-professionnel a dépassé les attentes tant sur le plan des résultats que des performances, puisqu’il s’est incliné uniquement face aux numéros un et deux du tournoi.

Swiss Paralympic enverra donc une délégation de 21 athlètes à Tokyo. Les premiers athlètes sont déjà partis.

 

Photo: Martin Rhyner

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus