Beijing 2022 FR 6. janvier 2021

Au total, environ 14 athlètes suisses paralympiques devraient pouvoir participer à la 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver. 14 ans après les Jeux Paralympiques d’été, Pékin est la première ville à accueillir également les Jeux d’hiver. Les organisateurs profitent de ces synergies en reconvertissant des stades. En Chine, les skieurs paralympiques constitueront vraisemblablement le plus grand groupe d’athlètes. C’est également dans ce groupe que Roger Getzmann, Chef de Mission à Pékin pour Swiss Paralympic, voit le plus grand potentiel de médailles.

4-13 mars 2022

Le programme définitif des épreuves à médailles et les quotas des athlètes ont été approuvés par le conseil d’administration de l’IPC et confirment que Beijing 2022 pourraient être les plus grands Jeux Paralympiques d’hiver de l’histoire.

Les Jeux Paralympiques d’hiver Beijing 2022 regrouperont au maximum 736 athlètes paralympiques et 78 épreuves à médailles. Outre les 39 épreuves réservées aux hommes, les 35 épreuves réservées aux femmes et les quatre épreuves mixtes, un maximum de 222 places de départ seront attribuées aux femmes. Six sports figureront au programme paralympique : le ski alpinle ski de fondle biathlonle snowboardle curling en fauteuil roulant et le hockey sur luge.

En ski alpin, 30 épreuves à médailles sont au programme (15 chez les hommes, 15 chez les femmes). 140 places de quota seront attribuées aux hommes et 80 aux femmes, ce qui représente une augmentation de respectivement 7,7 % et 33,3 % par rapport à PyeongChang 2018.

En ski nordique, le programme des épreuves à médailles sera identique à celui de PyeongChang 2018 : 38 médailles d’or seront décernées (18 pour les hommes, 18 pour les femmes et deux à l’issue d’épreuves mixtes). La principale différence réside dans la hausse des quotas d’athlètes, avec 120 places pour les hommes et 90 places pour les femmes. A PyeongChang, on comptait 100 places pour les hommes et 60 pour les femmes.

Après avoir intégré le programme des Jeux Paralympiques pour la première fois à Sotchi 2014, le snowboard sera de nouveau représenté à Beijing 2022 avec huit épreuves à médailles. Prévu provisoirement avec six épreuves à médailles, le programme des femmes en comprendra deux.

A Beijing 2022, les Etats-Unis tenteront de remporter leur quatrième titre paralympique consécutif en hockey sur luge. Huit équipes seront de nouveau alignées sur la glace du National Indoor Stadium.

Après l’introduction réussie du curling en fauteuil roulant à PyeongChang 2018, où la Chine a remporté la toute première médaille d’or paralympique, douze équipes mixtes composées d’au moins une femme s’affronteront de nouveau. Les matches auront lieu dans l’emblématique Water Cube, utilisé pour la natation lors des Jeux Paralympiques 2008, qui sera transformé en Ice Cube pour Beijing 2022. (Source : IPC)

 

La Suisse aux Jeux Paralympiques

Au total, environ 14 athlètes suisses paralympiques devraient pouvoir participer à la 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver. 14 ans après les Jeux Paralympiques d’été, Pékin est la première ville à accueillir également les Jeux d’hiver. Les organisateurs profitent de ces synergies en reconvertissant des stades. En Chine, les skieurs paralympiques constitueront vraisemblablement le plus grand groupe d’athlètes. C’est également dans ce groupe que Roger Getzmann, Chef de Mission à Pékin pour Swiss Paralympic, voit le plus grand potentiel de médailles.

 

Site de sports d’hiver et mégalopole en même temps

« Pour nous en tant que petite délégation, la répartition sur trois endroits différents constitue un défi assez particulier », raconte le Chef de Mission. Une des caractéristiques de ces Jeux d’hiver 2022 est que les sites de compétition à Yanqing et à Zhangjiakou se situent à respectivement 100 km et 200 km de la capitale chinoise.

Les compétitions de ski alpin auront lieu à Yanqing, qui sera également le site principal de Swiss Paralympic. Pour assister aux compétitions de snowboard et de ski nordique, les supporters devront se rendre à Zhangjiakou, une ville de plus de quatre millions d’habitants. Les athlètes seront également confrontés à un défi important sur place, notamment en ce qui concerne les conditions climatiques : Selon Patrick Noack, Chief Medical Officer de Swiss Olympic, ils devront compter avec des températures très basses comme à PyeongChang, mais également avec des températures douces comme à Sotchi. Les athlètes devront donc s’adapter en conséquence. La qualité de l’air pourrait également poser problème, notamment pour les asthmatiques : Pour les Jeux d’été de Pékin 2008, des usines avaient été fermées et le trafic limité afin de réduire la pollution aux particules fines, comme l’explique Patrick Noack.

 

Voyage et billets

Dès que les offres de voyage et les billets pour les supporters seront disponibles, nous l’annoncerons sur cette page.

 

SITE INTERNET OFFICIEL

www.beijing2022.cn

 

La mascotte

 

Vidéo « One year to go »

 

Les sites de compétition et le village

Yanqing National Para-Alpine Skiing Centre
Yanqing National Sliding Centre
Paralympic Village
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus