Informations concernant le coronavirus
En vue des prochains championnats d'Europe et du monde, ainsi que des Jeux paralympiques de Tokyo, Swiss Paralympic informe sur la situation concernant le coronavirus.
Le coronavirus s'est étendu depuis la China à de nombreux pays. En Suisse, le nombre des cas augmente (situation actuelle). Le sport est directement touché par les mesures prises contre le virus au cours des dernières semaines.
Le sport directement touché par les mesures
Le 16 mars, le Conseil fédéral a qualifié la situation de "situation extraordinaire". Il a interdit dans toute la Suisse toutes les manifestations privées et publiques jusqu'au 19 avril. Cette mesure s'applique entre autres aux centres sportifs, aux piscines, aux stations de ski, etc. (Lien vers le communiqué de presse).
Depuis le 20 mars, des rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits. Les contrevenants doivent s'attendre à recevoir une amende (Lien vers le communiqué de presse). Ces mesures ont des conséquences directes sur les événements sportifs et les entrainements des athlètes. PluSport et l'Association suisse des paraplégiques, sont en train de chercher des solutions pour les athlètes qui se préparent aux Jeux paralympiques.
100 millions de francs pour le sport
Le Conseil fédéral a aussi annoncé le 20 mars que la Confédération soutient le sport suisse à hauteur de 100 millions de francs pour préserver les organisations sportives de l'insolvabilité. Les conditions et la procédure doivent encore être réglées afin qu'un soutien efficace puisse être apporté le plus rapidement possible.
A la recherche des possibilités de classification des athlètes
De nombreux athlètes paralympiques ont déjà dû renoncer à des compétitions et à des jours d'entraînement. L'annulation ou le report d'événements para-sportifs dans le monde entier a un impact sur le classement des athlètes en vue des Jeux paralympiques de Tokyo. Le Comité international paralympique (CIP) travaille avec les fédérations internationales et les Comités paralympiques nationaux (CPN) pour trouver des solutions. Le CIP fournira des informations sur la manière de procéder. Des informations sur les compétitions para-sportives annulées ou reportées en mars et avril sont disponibles sur le site web du CIP.
Les préparatifs pour les Jeux paralympiques se poursuivent
La propagation du virus est également responsable du fait que la tenue des Jeux paralympiques de Tokyo en août/septembre 2020 est remise en question. Les préparatifs de Swiss Paralympic et du Comité international paralympique se poursuivent actuellement comme planifié. "Les préparatifs du CIP et du comité d’organisation de Tokyo 2020 pour les Jeux d’été se poursuivent comme prévu. Les mesures contre les maladies d’infection jouent sont importantes dans les projets de Tokyo 2020 afin d’assurer la tenue des Jeux», explique le responsable média et communication du CIP, Craig Spence, dans un communiqué début mars.
Les Jeux commencent dans six mois et il n'est pas possible d'estimer l'évolution de la situation d'ici là. Nous espérons que la situation va se stabiliser et que l'événement pourra se dérouler. En fin de compte, ce sont le CIO, CIP et le comité d’organisation qui décideront, en collaboration l’Organisation mondiale de la santé, si les Jeux olympiques et paralympiques peuvent avoir lieu cet été.
Vous trouvez les informations actuelles concernant les Jeux paralympiques sur le site web du Comité international paralympique (CIP).
Le site Internet de l'OFSP fournit des informations actualisées et des réponses aux questions sur le coronavirus.
Certains cantons ont mis en place des lignes téléphoniques d'urgence destinées aux organisateurs d'événements (par exemple Vaud ou Berne. Plus d’informations sont à trouver sur les sites Internet des différents cantons.
Contacter Swiss Paralympic
En raison du coronavirus, le secrétariat général de Swiss Paralympic travaille à domicile jusqu'à nouvel avis. Le moyen le plus simple de nous contacter est donc l’e-mail. Merci de votre compréhension.