19. novembre 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.

Ilaria Renggli, 22 ans, d’Hottwill en Argovie, s’est vu décerner l’Allianz Newcomer Award 2022, lors de la Swiss Paralympic Night samedi soir, pour ses performances en para badminton aux Championnats du monde. Lors de sa première participation aux CM, elle a remporté le bronze non seulement en simple, mais aussi en double dames avec Cynthia Mathez. La Romande de Boningen, Soleure, a fait sensation en décrochant également le titre de vice-championne du monde en simple.

À côté des talentueuses joueuses de badminton, Swiss Paralympics a rendu hommage à neuf autres athlètes pour leurs médailles aux championnats internationaux et aux Jeux Paralympiques. Un moment fort a marqué le début de l’année sportive : la médaille de bronze paralympique de Théo Gmür en descente et une première en snowboard couronnée de succès aux Championnats du monde de Lillehammer et aux Jeux paralympiques de Pékin.

Les athlètes des sports d’été ont également réalisé une très belle saison : le nageur Leo McCrea a décroché sa première médaille internationale en remportant l’argent aux CM et l’Argovienne Nora Meister a confirmé ses performances de l’année précédente en remportant deux fois le bronze aux CM. Chez les cyclistes, il a plu des médailles : en plus de sa victoire au classement général de la Coupe du monde, la handbikeuse Sandra Stöckli a décroché deux médailles de bronze aux CM. Flurina Rigling a engrangé en tout six médailles aux CM et deux aux CE sur route et sur piste. La Zurichoise est en outre la seule athlète suisse à avoir été sacrée championne du monde en 2022. La Genevoise Celine van Till a été deux fois championne d’Europe et le Zurichois Benjamin Früh a remporté le bronze aux CE.

En athlétisme, aucune compétition pour le titre n’a eu lieu cette année. La Thurgovienne Catherine Debrunner a brillamment réussi ses débuts sur la distance du marathon avec deux victoires. Marcel Hug a également fait forte impression lors des marathons urbains internationaux en établissant de nouveaux records de distance et en remportant des victoires.

L’année sportive 2022 couronnée de succès a été clôturée par une magnifique soirée riche en émotions. Les performances exceptionnelles des athlètes laissent présager une année 2023 prometteuse. Il s’agira d’une année importante pour de nombreux athlètes qui tenteront de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Photo: Michael Fund

15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus
11.03.2023

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
Lire plus
02.03.2023

Vite, plus vite et plus vite encore - Grande performance suisse à Dubaï

Catherine Debrunner et Marcel Hug établissent quatre nouveaux records du monde lors du World Para Athletics Grand Prix à Dubaï.
Lire plus