19. novembre 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.

Ilaria Renggli, 22 ans, d’Hottwill en Argovie, s’est vu décerner l’Allianz Newcomer Award 2022, lors de la Swiss Paralympic Night samedi soir, pour ses performances en para badminton aux Championnats du monde. Lors de sa première participation aux CM, elle a remporté le bronze non seulement en simple, mais aussi en double dames avec Cynthia Mathez. La Romande de Boningen, Soleure, a fait sensation en décrochant également le titre de vice-championne du monde en simple.

À côté des talentueuses joueuses de badminton, Swiss Paralympics a rendu hommage à neuf autres athlètes pour leurs médailles aux championnats internationaux et aux Jeux Paralympiques. Un moment fort a marqué le début de l’année sportive : la médaille de bronze paralympique de Théo Gmür en descente et une première en snowboard couronnée de succès aux Championnats du monde de Lillehammer et aux Jeux paralympiques de Pékin.

Les athlètes des sports d’été ont également réalisé une très belle saison : le nageur Leo McCrea a décroché sa première médaille internationale en remportant l’argent aux CM et l’Argovienne Nora Meister a confirmé ses performances de l’année précédente en remportant deux fois le bronze aux CM. Chez les cyclistes, il a plu des médailles : en plus de sa victoire au classement général de la Coupe du monde, la handbikeuse Sandra Stöckli a décroché deux médailles de bronze aux CM. Flurina Rigling a engrangé en tout six médailles aux CM et deux aux CE sur route et sur piste. La Zurichoise est en outre la seule athlète suisse à avoir été sacrée championne du monde en 2022. La Genevoise Celine van Till a été deux fois championne d’Europe et le Zurichois Benjamin Früh a remporté le bronze aux CE.

En athlétisme, aucune compétition pour le titre n’a eu lieu cette année. La Thurgovienne Catherine Debrunner a brillamment réussi ses débuts sur la distance du marathon avec deux victoires. Marcel Hug a également fait forte impression lors des marathons urbains internationaux en établissant de nouveaux records de distance et en remportant des victoires.

L’année sportive 2022 couronnée de succès a été clôturée par une magnifique soirée riche en émotions. Les performances exceptionnelles des athlètes laissent présager une année 2023 prometteuse. Il s’agira d’une année importante pour de nombreux athlètes qui tenteront de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Photo: Michael Fund

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus