Tokyo 2020 FR 1. septembre 2021

Heinz Frei termine deuxième en course sur route à Fuji, un exploit remarquable qui couronne la carrière fulgurante d’un des sportifs paralympiques les plus titrés. À 63 ans, c'est la 35e médaille paralympiques pour le para-cycliste.

Il pleut à Fuji, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le visage de Heinz Frei est humide. « C’est plus des larmes que des gouttes de pluie », déclare-t-il après sa course grandiose vers l’argent paralympique. Heinz Frei est lui-même un peu surpris par ce que ces moments provoquent en lui. Il est tout simplement bouleversé et traversé par des émotions qu’il n’a jamais vécues, malgré son expérience de vieux routier. Quelle histoire ! A 63 ans, il tient tête à toutes les attaques de ses adversaires plus jeunes à l’occasion de sa 10e participation aux Jeux Paralympiques d’été. Il fait toujours partie du peloton de tête sur le parcours exigeant du Fuji Speedway et contre toutes les attaques. Et lorsque le Russe Ruslan Kusnetsow s’échappe du groupe, Heinz Frei ne se laisse pas faire. Il abandonne Walter Ablinger (AUT) pour suivre Ruslan Kusnetsow moyennant de grands efforts et s’en approche même dangereusement dans la dernière montée. Au final, il lui manque quatre ou cinq mètres pour décrocher la victoire, mais « cette médaille d’argent vaut de l’or pour moi », affirme-t-il, rayonnant.

Cette course était sa dernière épreuve individuelle et signe donc la fin d’une carrière exceptionnelle qui n’aurait pas pu se dérouler mieux. Un conte de fées ? « Je n’ai pas de bonus quand je me rends au départ », explique Heinz Frei, « seule ma performance m’emmène à l’arrivée ». Ses efforts et sa volonté sont infaillibles. « Aujourd’hui, c’était la course la plus dure de ma carrière, la plus émotionnelle », déclare-t-il. Puis il évoque Rio 2016, où il a manqué le podium pour quelques dixièmes de seconde en contre-la-montre. Ce sont des expériences qui le tracassent, le marquent et qu’il aimerait faire oublier. Et comment trouver un moyen plus beau pour le faire qu’en réalisant une performance extraordinaire au pied du légendaire mont Fuji ?

Heinz Frei a gagné pas moins de 35 médailles lors de 16 Jeux Paralympiques d’été et d’hiver. Est-ce qu’une autre médaille brillera aussi fort dans ses souvenirs que la médaille d’argent de Tokyo ? « En réalité », déclare Heinz Frei, « je peux toujours parler… » Il s’interrompt, déglutit, secoue la tête... Laissons-le savourer ce moment. Il a atteint un objectif de taille, et il l’a fait avec brio, quelle que soit la couleur de la médaille qu’il passera autour de son cou lors de la cérémonie.

 

Photo: Keystone/Ennio Leanza

29.03.2023

Recherche de bénévoles pour Paris 2024

Le comité d'organisation de Paris 2024 recherche 45 000 bénévoles pour les Jeux Paralympiques dans la capitale française. Il est possible de postuler jusqu'au 3 mai pour devenir volontaire des Jeux de Paris 2024.
Lire plus
23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus