24. mars 2024

Après sa médaille d’argent à Glasgow l’été dernier, la para cycliste appenzelloise décroche le bronze en scratch à Rio. Elle se classe 4e à l’omnium.

Après sa déception de vendredi pour avoir manqué de peu la qualification à la finale en poursuite individuelle, Franziska Matile-Dörig peut se réjouir de sa médaille de bronze en scratch samedi. «La course a été rapide. En tant que cycliste d’endurance, je l’ai beaucoup appréciée», commente l’athlète.

L’Appenzelloise a fait preuve d’intelligence tactique durant le scratch de 10 kilomètres. Elle ne s’est pas laissé impressionner par les attaques des Américaines Shawn Morelli et Samantha Bosco. Elle a ainsi économisé ses forces pour se mesurer à la Chinoise Li Xiaohui, tenante du titre, lors des trois derniers des 40 tours, aux côtés de l’Australienne Emily Petricola. Celle-ci a remporté à nouveau le titre de championne du monde.

La Suissesse conclut ainsi après ses deuxièmes Mondiaux: «Ce fut une course en montagnes russes. Malgré mes records personnels dans les autres disciplines, j’ai terminé à côté du podium. Je suis donc très heureuse de cette médaille de bronze. Une médaille à l’omnium aurait été la cerise sur le gâteau.» Le nombre de participant·e·s aux Mondiaux sur piste au Brésil est très élevé, notamment en raison des qualifications pour les Jeux Paralympiques. Les nations peuvent engranger des points jusqu’en juin. Le scratch et l’omnium ne sont toutefois pas des disciplines para olympiques à Paris 2024.

 

Images: Jean-Baptiste Benavent

21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
21.04.2024

Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent

Marcel Hug et Catherine Debrunner démontrent une fois de plus leur forme et remportent la victoire au Marathon de Londres. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus