9. décembre 2023

Les 19 para athlètes ayant remporté le plus de succès cette année ont été honorés par Swiss Paralympic pour leurs médailles et leurs performances à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2023 a été décerné à la para cycliste appenzelloise Franziska Matile-Dörig.

La sportive et physiothérapeute de 31 ans, qui pratiquait la course d’orientation en compétition avant son accident, a engrangé des succès remarquables durant sa première saison de course internationale en para cyclisme. Franziska Matile-Dörig a remporté le titre de vice-championne du monde en scratch et le bronze à l’omnium au vélodrome de Glasgow. La jeune femme originaire d’Appenzell Rhodes-Intérieures et vivant actuellement à Winterthur a été récompensée par l’Allianz Newcomer Award 2023 pour sa performance exceptionnelle.

Titres de champions et de vice-champion·ne·s du monde en snowboard et en ski alpin

Dix-huit autres lauréates et lauréats de médailles en Championnats du monde et d’Europe se sont vu décerner des diplômes de Swiss Paralympic à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA. La toute première médaille internationale de l’année est allée à l’équipe montante de snowboard de l’entraîneur national Silvan Hofer. L’Emmentalais Aron Fahrni a été couronné pour la première fois champion et vice-champion du monde; la Bâloise d’adoption Romy Tschopp a décroché l’argent aux Mondiaux à la Molina. Les para skieurs suisses sous la houlette de l’entraîneur national Mauritz Trautner se sont également classés parmi l’élite mondiale. Le Valaisan Théo Gmür a remporté l’argent et le Neuchâtelois Robin Cuche le titre de vice-champion du monde dans les trois disciplines des Mondiaux.

De grands succès en para sport cet été

Les athlètes de Swiss Paralympic ont enchaîné les victoires en athlétisme. Marcel Hug a remporté toutes les disciplines auxquelles il a participé aux Mondiaux à Paris, Catherine Debrunner a décroché quatre fois l’or et une fois l’argent aux Mondiaux et Manuela Schär deux fois l’or et deux fois l’argent. En saut en longueur au stade Charléty, la Schwitzoise Elena Kratter a remporté l’argent, tout comme le jeune athlète en fauteuil roulant lucernois Fabian Blum.

Les nageuses et nageurs suisses quant à eux ont renoué avec leur succès de l’année précédente aux Mondiaux de Manchester. Leo McCrea a défendu son titre de vice-champion du monde et Nora Meister a remporté à nouveau deux médailles de bronze.

En cyclisme, l’équipe de l’entraîneur national Dany Hirs a réalisé de nombreuses performances exceptionnelles. En plus de l’or en course sur route et en poursuite individuelle sur piste, la double championne du monde Flurina Rigling a remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze. La cycliste à tricycle genevoise Celine van Till a décroché son premier maillot arc-en-ciel en contre-la-montre et a été sacrée vice-championne du monde en course sur route. Sans compter les succès de Franziska Matile-Dörig, la nouvelle venue de l’année 2023, et bien d’autres records.

L’équipe de badminton en fauteuil roulant entraînée par le duo Marc Lutz et Karin Suter-Erath a démontré sa force aux Championnats européens de para sport à Rotterdam. La Romande vivant à Soleure Cynthia Mathez a été sacrée vice-championne d’Europe en individuel et avec la médaillée d’argent argovienne Ilaria Renggli, elles ont décroché le titre de championnes d’Europe en double. Luca Olgiati est aussi très heureux de sa première médaille d’argent en championnat d’Europe. Marc Elmer et Lars Porrenga ont remporté chacun une médaille de bronze en double, resp. double mixte. Les premiers Championnats européens de para sport ont ainsi été un grand succès pour l’équipe de badminton.

Swiss Paralympic clôture l’année en célébrant les performances des athlètes avec ses partenaires, ses sponsors et toute la famille du para sport. L’objectif majeur de l’année prochaine est déjà fixé: les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Images de Manuel Lopez.

04.03.2024

Manuela Schär gagne le Marathon de Tokyo

Manuela Schär a réalisé une excellente course dans les rues de la capitale nippone et elle s'est imposée devant la Britannique Eden Rainbow-Cooper. La Suissesse n'a toutefois pas réussi à se rapprocher de son propre record de parcours, établi en 2023.
Lire plus
29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus