11. juin 2024

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.

« C'était une compétition de préparation pour les Jeux Paralympiques », estime Nicole Häusler après les championnats d'Europe. Une compétition de préparation dans des conditions difficiles, car elle ne s'est jamais sentie aussi limitée qu'au centre de tir à Grenade. L'organisation sur place était si chaotique et l'accès au lieu de compétition si raide que de nombreux athlètes en fauteuil  ont commencé leurs compétitions déjà fatigués. Même des tireurs de haut niveau, qui ont déjà remporté des titres de champions d'Europe, se sont classés derrière Nicole Häusler dans la compétition mixte. La Suissesse n'est pas non plus satisfaite de ses résultats aux championnats d'Europe.

Dans la discipline R4 10m, Nicole Häusler a manqué la finale de 8 dixièmes en se classant 10e. « Mais nous savons maintenant où nous pouvons encore nous améliorer », commente l'entraîneur Walter Berger. Dans la discipline R9 50m, la tireuse a atteint le 26e rang et dans la discipline R5, elle s'est classée au 22e rang. Le fait que le contrôle du matériel, qui est normalement terminé avant le début des qualifications, n'ait été terminé qu'un jour avant la fin des championnats, n'est qu'une anecdote des circonstances de ces Championnats d'Europe à Grenade.

C'est avec impatience que Nicole Häusler envisage maintenant la suite de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Elle aimerait pouvoir montrer ses meilleures performances à Paris 2024. Les compétitions paralympiques se dérouleront au centre de tir de Châteauroux, où Nicole Häusler a déjà assuré à la Suisse une place de quota pour Paris en 2022. Pour cette raison elle sait que « le centre de tir de Châteauroux est top ».

 

Image d'archive: Gabriel Monnet

 

10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus
04.06.2024

Un train olympique de TGV Lyria pour Swiss Olympic et Swiss Paralympic

TGV Lyria, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont présenté un TGV spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ce train olympique a été inauguré à Lausanne par la médaillée d’argent olympique Timea Bacsinszky et l’athlète paralympique Celine van Till.
Lire plus