15. août 2022

La para cycliste Flurina Rigling décroche le bronze en course sur route aux CM au Canada après un sprint final. La délégation suisse rentrerait donc des CM avec quatre médailles si celles-ci étaient arrivées à temps à Baie-Comeau.

Après son titre de vice-championne du monde en contre-la-montre, Flurina Rigling remporte la médaille de bronze en course-sur-route. Longtemps en tête de course, elle a été battue au dernier tour par l’Allemande Maike Hausberger qui devient ainsi championne du monde. Dans le sprint final contre la Colombienne Carolina Munevar Florez, Flurina Rigling se classe troisième pour quelques millisecondes. « J’aurais bien aimé remporter l’argent, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu. Cela me sert d’expérience pour 2024, car là je veux vraiment y aller à fond, déclare Flurina Rigling après la compétition, avant d’ajouter : mais j’ai encore besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça. »

Les CM de para cyclisme s’achèvent sans champion-ne du monde suisse, mais le succès a été au rendez-vous avec trois médailles de bronze et une médaille d’argent. L’entraîneur national Dany Hirs en est satisfait. « La seule ombre au tableau est certainement le fait que Céline van Till, qui avait de bonnes chances de remporter des médailles, n’ait pas pu prendre le départ après avoir souffert d’un coup de chaleur au Québec. Elle est désormais en voie de guérison et nous en sommes heureux », déclare Dany Hirs au terme des CM. Il souligne par ailleurs le fait que le para cyclisme devient de plus en plus professionnel et que l’équipe suisse doit poursuivre ses efforts.

« De plus, le règlement de répartition des places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été modifié, et ce sont les trois meilleur-e-s athlètes par catégorie et par nation qui récoltent des points. Nous devons donc recruter davantage d’athlètes, les former et les coacher, afin de garantir à la Suisse le plus grand nombre possible de places aux Jeux Paralympiques », explique l’entraîneur national. Selon Dany Hirs, les courses passionnantes et les excellents résultats dans les différentes catégories démontrent que le handicap n’est pas un obstacle au sport de compétition.

Les athlètes suisses seraient rentrés à Zurich lundi et mardi avec les quatre médailles de CM dans leurs bagages, mais celles-ci ne sont pas arrivées à temps dans la région reculée de Baie-Comeau après avoir été expédiées de Suisse. Pour la cérémonie de remise des médailles, le comité d’organisation avait un joker : l’or, l’argent et le bronze des CM de Cascais 2021. Nous espérons que les médailles des CM de Flurina Rigling et de Sandra Stöckli seront bientôt de retour en Suisse.

Pour les handbikers, la saison se termine avec ces CM. Quant aux para cyclistes debout, ils prendront le départ aux CM de cyclisme sur piste en octobre. Flurina Rigling passera donc de la route à la piste dès son retour.

 

Photo: SWpix.com

 

29.03.2023

Recherche de bénévoles pour Paris 2024

Le comité d'organisation de Paris 2024 recherche 45 000 bénévoles pour les Jeux Paralympiques dans la capitale française. Il est possible de postuler jusqu'au 3 mai pour devenir volontaire des Jeux de Paris 2024.
Lire plus
23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus