15. août 2022

La para cycliste Flurina Rigling décroche le bronze en course sur route aux CM au Canada après un sprint final. La délégation suisse rentrerait donc des CM avec quatre médailles si celles-ci étaient arrivées à temps à Baie-Comeau.

Après son titre de vice-championne du monde en contre-la-montre, Flurina Rigling remporte la médaille de bronze en course-sur-route. Longtemps en tête de course, elle a été battue au dernier tour par l’Allemande Maike Hausberger qui devient ainsi championne du monde. Dans le sprint final contre la Colombienne Carolina Munevar Florez, Flurina Rigling se classe troisième pour quelques millisecondes. « J’aurais bien aimé remporter l’argent, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu. Cela me sert d’expérience pour 2024, car là je veux vraiment y aller à fond, déclare Flurina Rigling après la compétition, avant d’ajouter : mais j’ai encore besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça. »

Les CM de para cyclisme s’achèvent sans champion-ne du monde suisse, mais le succès a été au rendez-vous avec trois médailles de bronze et une médaille d’argent. L’entraîneur national Dany Hirs en est satisfait. « La seule ombre au tableau est certainement le fait que Céline van Till, qui avait de bonnes chances de remporter des médailles, n’ait pas pu prendre le départ après avoir souffert d’un coup de chaleur au Québec. Elle est désormais en voie de guérison et nous en sommes heureux », déclare Dany Hirs au terme des CM. Il souligne par ailleurs le fait que le para cyclisme devient de plus en plus professionnel et que l’équipe suisse doit poursuivre ses efforts.

« De plus, le règlement de répartition des places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été modifié, et ce sont les trois meilleur-e-s athlètes par catégorie et par nation qui récoltent des points. Nous devons donc recruter davantage d’athlètes, les former et les coacher, afin de garantir à la Suisse le plus grand nombre possible de places aux Jeux Paralympiques », explique l’entraîneur national. Selon Dany Hirs, les courses passionnantes et les excellents résultats dans les différentes catégories démontrent que le handicap n’est pas un obstacle au sport de compétition.

Les athlètes suisses seraient rentrés à Zurich lundi et mardi avec les quatre médailles de CM dans leurs bagages, mais celles-ci ne sont pas arrivées à temps dans la région reculée de Baie-Comeau après avoir été expédiées de Suisse. Pour la cérémonie de remise des médailles, le comité d’organisation avait un joker : l’or, l’argent et le bronze des CM de Cascais 2021. Nous espérons que les médailles des CM de Flurina Rigling et de Sandra Stöckli seront bientôt de retour en Suisse.

Pour les handbikers, la saison se termine avec ces CM. Quant aux para cyclistes debout, ils prendront le départ aux CM de cyclisme sur piste en octobre. Flurina Rigling passera donc de la route à la piste dès son retour.

 

Photo: SWpix.com

 

21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
21.04.2024

Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent

Marcel Hug et Catherine Debrunner démontrent une fois de plus leur forme et remportent la victoire au Marathon de Londres. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus