4. août 2023

Avec l’or en poursuite individuelle, la para cycliste zurichoise Flurina Rigling remporte le premier titre suisse aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow et défend ainsi son titre de l’année dernière. Peu après, Franziska Matile-Dörig décroche l’argent pour sa première participation aux Mondiaux en scratch.

Cela n’aurait pas pu mieux commencer pour l’équipe suisse de para cyclisme à Glasgow: le premier jour déjà, Flurina Rigling s’était qualifiée pour la finale en poursuite individuelle en réalisant le deuxième meilleur temps, à peine une seconde derrière la Britannique Daphne Schrager. Lors de la finale vendredi soir, les deux cyclistes se sont livré un duel serré au vélodrome Chris Hoy. Puis Flurina Rigling a finalement passé la ligne d’arrivée en tête avec près de quatre secondes d’avance. La championne du monde 2022 a défendu son titre avec brio et décroché ainsi la toute première médaille d’or suisse des Mondiaux combinés de cyclisme à Glasgow.

«C’est génial d’avoir pu ouvrir ces Mondiaux avec cette belle victoire pour la Suisse et j’espère qu’ils seront couronnés de succès pour tous les Suisses et Suissesses», déclare Flurina Rigling. Elle n’était même pas tendue avant sa première course en finale de ce grand événement. «Je savais que je m’étais entraînée dur et que je devais simplement pouvoir réaliser mes performances, et je l’ai fait. J’en suis très fière», rapporte Flurina Rigling.

L’argent pour  Franziska Matile-Dörig lors de sa première aux Mondiaux

À peine Flurina Ringling avait-elle sa médaille d’or autour du cou que sa coéquipière Franziska Matile-Dörig entamait son dernier tour en scratch. Sur la photo-finish l’Appenzelloise atteint l’arrivée aux côtés de la Chinoise Xiaohui Li, qui remporte finalement le titre de championne du monde. Mais Franziska Matile-Dörig ne regrette pas du tout d’avoir manqué la médaille d’or.

«J’étais tellement tendue toute la journée, car je n’avais encore jamais couru de scratch parce que nous ne sommes pas assez nombreux à Grenchen. Je suis donc super contente. J’ai remporté l’argent et non pas perdu l’or», commente Franziska Matile-Dörig après sa première participation aux Mondiaux sur piste. Avant cette course, elle avait analysé de nombreuses vidéos de scratch et mis au point sa tactique. «J’ai essayé de me tenir derrière, afin de perdre le moins possible de force et de suivre si une partie du groupe partait devant», rapporte la sportive de 31 ans. Elle a ensuite saisi sa chance lors de l’avant-dernier tour et atteint l’arrivée juste derrière la championne du monde chinoise. La joie d’avoir remporté la médaille d’argent est immense.

Photos: Gabriel Monnet

 

23.04.2024

Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.
Lire plus
22.04.2024

Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.
Lire plus
21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus