19. avril 2023

La saison de para-cyclisme va connaître son début cette semaine avec l’ouverture de la Coupe du monde à Maniago (ITA). Dans le camp suisse, le premier objectif sera de confirmer les performances de l’année dernière et de se mettre en bonne position dans l’optique des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.

La répétition générale a été un succès. L’équipe nationale suisse de para-cyclisme a signé de nombreux succès et podiums lors des courses C1 à Marina di Massa (ITA). Les athlètes vont maintenant quitter la Toscane pour rejoindre la petite ville de Maniago, au nord-est de Venise, où sera donné le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde jeudi.

Cette saison, l’accent sera mis sur la qualification pour les Jeux Paralympiques ; il s’agira de marquer le plus de points possible lors des courses de Coupe du monde et des Championnats du monde, comme l’affirment les deux entraîneurs nationaux Daniel Hirs (standing/debout) et Michael Würmli (handbike). Le calcul est simple : Plus les résultats seront bons et plus la sélection qui représentera la Suisse aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris sera grande.

Trois événements de Coupe du monde figurent au programme. Ils auront tous lieu aux mois d’avril et mai. Les Championnats du monde constitueront le point culminant de l’année de compétition. Ils auront lieu dans la première moitié du mois d’août dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme combinés UCI à Glasgow.

Dans la catégorie standing, la Suisse dispose de deux atouts capables de viser très haut : Celine van Till et Flurina Rigling. Dans la catégorie handbike, les perspectives sont également bonnes pour la gagnante du classement général de la Coupe du monde Sandra Stöckli. Quant à Fabian Recher, il tentera ces prochains mois de combler l’écart qu’il est déjà parvenu à réduire avec les meilleurs mondiaux.

 

Texte: Swiss Cycling

Photo: SWpix.com

 

22.05.2024

Meilleur résultat aux championnats d'Europe pour Pascal Héritier

En se classant 9e aux championnats d'Europe de tir à l'arc à Rome, Pascal Héritier a obtenu son meilleur résultat lors d'un grand événement. Il a fait preuve d'une bonne performance lors des matchs éliminatoires.
Lire plus
22.05.2024

Licia Mussinelli décroche le bronze aux Mondiaux d'athlétisme

L’athlète soleuroise en fauteuil roulant Licia Mussinelli remporte le bronze aux Championnats du monde de para athlétisme à Kobe. Pour la jeune femme de 23 ans, il s’agit de la première médaille de Championnat du monde d’élite.
Lire plus
20.05.2024

Vidéo: Ilaria Renggli on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus