7. juin 2021

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.

Fabian Blum a également remporté une autre médaille : pour la deuxième fois, l’athlète de 26 ans est arrivé dans les trois premiers, cette fois-ci au 1500 mètres. Il a ainsi battu son record personnel et s’est classé troisième, derrière Thomas Geierspichler (AUT) et Kestutis Skucas (LIT).

Fabian Blum, qui est un ancien gymnaste, avait déjà remporté une médaille d’argent au début du tournoi. Le meilleur résultat de sa carrière dans une manifestation sportive internationale de grande envergure.

Le 800 mètres, fief de l’équipe suisse

De son côté, Marcel Hug a fini par s’imposer lors du 800 mètres face à un casting doré. Il s’agit de sa deuxième médaille d’or en Pologne. De plus, l’athlète de 35 ans a battu le record des Championnats d’Europe qu’il avait lui-même établi en 2014 à Swansea.

« Ça a été une course longue et dure, mais qui a tourné en ma faveur. Je suis très satisfait », a déclaré Marcel Hug après avoir passé la ligne d’arrivée.

Patricia Eachus, 31 ans, a confirmé son excellente forme vendredi. Après avoir remporté l’or sur 1500 mètres mercredi, elle réitère son exploit sur 800 mètres.

Jamais deux sans trois

La Lucernoise n’était néanmoins pas la seule de l’équipe suisse à arborer une médaille d’or le soir. Catherine Debrunner complète le trio helvétique de champions d’Europe du 800 mètres. L’enseignante de 26 ans a triomphé de sa concurrente, la Turque Hamide Dogangun, lors de la finale de la classe T53. Son nouveau record des Championnats d’Europe montre bien qu’à aucun moment, elle n’a levé le pied.

Pour conclure le tournoi, Marcel Hug et Patricia Eachus seront samedi dans les starting-blocks pour le 5000 mètres.

19.07.2024

Paris 2024: la plus importante délégation paralympique depuis 2008

27 athlètes défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux Paralympiques de Paris. Dans la capitale française, la délégation de Swiss Paralympic vise 14 médailles, comme lors de la dernière édition.
Lire plus
26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus