7. juin 2021

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.

Fabian Blum a également remporté une autre médaille : pour la deuxième fois, l’athlète de 26 ans est arrivé dans les trois premiers, cette fois-ci au 1500 mètres. Il a ainsi battu son record personnel et s’est classé troisième, derrière Thomas Geierspichler (AUT) et Kestutis Skucas (LIT).

Fabian Blum, qui est un ancien gymnaste, avait déjà remporté une médaille d’argent au début du tournoi. Le meilleur résultat de sa carrière dans une manifestation sportive internationale de grande envergure.

Le 800 mètres, fief de l’équipe suisse

De son côté, Marcel Hug a fini par s’imposer lors du 800 mètres face à un casting doré. Il s’agit de sa deuxième médaille d’or en Pologne. De plus, l’athlète de 35 ans a battu le record des Championnats d’Europe qu’il avait lui-même établi en 2014 à Swansea.

« Ça a été une course longue et dure, mais qui a tourné en ma faveur. Je suis très satisfait », a déclaré Marcel Hug après avoir passé la ligne d’arrivée.

Patricia Eachus, 31 ans, a confirmé son excellente forme vendredi. Après avoir remporté l’or sur 1500 mètres mercredi, elle réitère son exploit sur 800 mètres.

Jamais deux sans trois

La Lucernoise n’était néanmoins pas la seule de l’équipe suisse à arborer une médaille d’or le soir. Catherine Debrunner complète le trio helvétique de champions d’Europe du 800 mètres. L’enseignante de 26 ans a triomphé de sa concurrente, la Turque Hamide Dogangun, lors de la finale de la classe T53. Son nouveau record des Championnats d’Europe montre bien qu’à aucun moment, elle n’a levé le pied.

Pour conclure le tournoi, Marcel Hug et Patricia Eachus seront samedi dans les starting-blocks pour le 5000 mètres.

29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus