7. juin 2021

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.

Fabian Blum a également remporté une autre médaille : pour la deuxième fois, l’athlète de 26 ans est arrivé dans les trois premiers, cette fois-ci au 1500 mètres. Il a ainsi battu son record personnel et s’est classé troisième, derrière Thomas Geierspichler (AUT) et Kestutis Skucas (LIT).

Fabian Blum, qui est un ancien gymnaste, avait déjà remporté une médaille d’argent au début du tournoi. Le meilleur résultat de sa carrière dans une manifestation sportive internationale de grande envergure.

Le 800 mètres, fief de l’équipe suisse

De son côté, Marcel Hug a fini par s’imposer lors du 800 mètres face à un casting doré. Il s’agit de sa deuxième médaille d’or en Pologne. De plus, l’athlète de 35 ans a battu le record des Championnats d’Europe qu’il avait lui-même établi en 2014 à Swansea.

« Ça a été une course longue et dure, mais qui a tourné en ma faveur. Je suis très satisfait », a déclaré Marcel Hug après avoir passé la ligne d’arrivée.

Patricia Eachus, 31 ans, a confirmé son excellente forme vendredi. Après avoir remporté l’or sur 1500 mètres mercredi, elle réitère son exploit sur 800 mètres.

Jamais deux sans trois

La Lucernoise n’était néanmoins pas la seule de l’équipe suisse à arborer une médaille d’or le soir. Catherine Debrunner complète le trio helvétique de champions d’Europe du 800 mètres. L’enseignante de 26 ans a triomphé de sa concurrente, la Turque Hamide Dogangun, lors de la finale de la classe T53. Son nouveau record des Championnats d’Europe montre bien qu’à aucun moment, elle n’a levé le pied.

Pour conclure le tournoi, Marcel Hug et Patricia Eachus seront samedi dans les starting-blocks pour le 5000 mètres.

15.07.2021

Fort comme un ours pour les athlètes

Depuis juillet 2021, Para-Bear accompagne les athlètes d’élite handicapés sur leur chemin vers les Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe et les Championnats du monde. Son objectif est ambitieux : Il recherche des supporters prêts à soutenir financièrement le sport handicap d’élite en Suisse. Peu importe le montant, chaque centime compte.
Lire plus
12.07.2021

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.
Lire plus
09.07.2021

La routine en cyclisme, une première en badminton - la délégation suisse pour les Jeux Paralympiques est pratiquement au complet

Les Jeux Paralympiques commenceront le 24 août à Tokyo. L’équipe suisse est maintenant pratiquement au complet et la décision sera annoncée lundi prochain en ce qui concerne l’athlétisme. La deuxième partie des sélections a eu lieu hier et l’on sait maintenant que Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei et Fabian Recher (cyclisme) ainsi que Cynthia Mathez et Karin Suter (badminton) feront partie du voyage.
Lire plus