13. juillet 2022

Le Comité International Paralympique (CIP) transfère à la FIS, à partir du 13 juillet 2022, la gestion de l'organisation des championnats des trois sports de neige : para-ski alpin, para-snowboard et para-ski de fond. Au cours du Congrès international de ski qui s'est tenu le 26 mai à Milan, 94% des membres de la FIS ont voté en faveur de la transition, tandis que le Conseil d'administration de l'IPC a approuvé le transfert à l'unanimité lors de sa réunion du 31 mai 2022.

Après la première édition à Lillehammer, en Norvège, en 2022, les Championnats du monde de Para-Snow Sports 2023 devaient initialement avoir lieu à Are/Östersund, en Suède, mais la candidature a été retirée. Le 13 juillet, l'IPC a annoncé que les championnats des trois disciplines de sports de neige, à savoir le ski alpin, le snowboard et le ski de fond, seraient désormais transférés à la FIS. Ainsi,d'autres disciplines sportives devrait également être externalisée à l'avenir - un pas vers l'inclusion du para-sport dans les fédérations internationales.

"Lors de l'assemblée générale deu CIP en 2021, les membres du CIP ont donné un mandat fort pour que le CIP cesse d'être la fédération internationale de 10 sports d'ici fin 2026. Le ski para-alpin, le ski de fond para-alpin et le snowboard para-alpin seront, avec le biathlon para-alpin, les premiers sports à quitter l'IPC, tandis que de bons progrès seront réalisés pour les six autres", a déclaré le président du CIP Andrew Parsons.

Plus d'informations de l'IPC : IPC transfers to FIS the governance of three Para snow sports (paralympic.org)

 

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus