10. juillet 2023

Un début rêvé pour la Suisse aux Championnats du monde d’athlétisme à Paris: Catherine Debrunner est sacrée championne du monde devant Manuela Schär sur 5000 mètres. Patricia Eachus se classe septième.

Les deux Suissesses ont mené le peloton dans les trois derniers tours avec l’Américaine Susannah Scaroni, détentrice du record du monde, et sont parvenues à se détacher sur les derniers 400 mètres. Catherine Debrunner a pris le dessus dans le sprint final, terminant sa course 27 centièmes de secondes devant Manuela Schär.

Manuela Schär heureuse de cette performance d'équipe

Manuela Schär déclare qu’elles ne s’étaient pourtant pas consultées ni n’avaient mis au point une tactique spéciale. « Mais nous avons eu de la chance de nous en être si bien tirées. » Pour la Lucernoise de 38 ans, il s’agit de la deuxième médaille d’argent de championnat du monde sur cette distance. En 2013, elle avait également décroché la deuxième place. Mais plutôt que regretter d’avoir manqué l’or, elle est très heureuse de cette performance exceptionnelle d’équipe. « Commencer par deux médailles, c’est vraiment super. »

La troisième Suissesse au départ, Patricia Eachus a terminé sa course en se classant septième. La Lucernoise de 33 ans n’a pas pu suivre toutes les accélérations du peloton sur une piste qu’elle sentait plutôt ralentie sous le soleil de midi à Paris.

Deuxième titre de championne du monde dans la carrière de Catherine Debrunner

Catherine Debrunner raconte à quel point elle était tendue avant le départ. Le soulagement d’avoir décroché le titre de championne du monde pour la deuxième fois dans sa carrière est d’autant plus grand. En 2019, lors de son triomphe à Dubaï sur 400 m, elle était alors une spécialiste des courtes distances ; elle remporte désormais aussi les marathons.

Le temps de 11:07,22 de la Thurgovienne de 28 ans signifie un nouveau record du monde sur 5000 mètres. Mardi, ce sont les courses sur 800 mètres qui attendent Catherine Debrunner (T53), Manuela Schär et Patricia Eachus (T54). Ce soir, Marcel Hug disputera la finale sur 5000 m.

Photo: Gabriel Monnet

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus