20. septembre 2022

Les tireurs sportifs Nicole Häusler et Stefan Amacker participeront aux Championnats du monde à Al Ain (UAE) du 3 au 17 novembre. La Lucernoise Nicole Häusler, qui était en lice aux Jeux Paralympiques de Tokyo, a atteint la finale pour la première fois cette année aux Championnats d'Europe. Pour le Zurichois Stefan Amacker, il s'agit de sa première participation aux Championnats du monde, lui aussi ayant atteint la finale lors de la Coupe du monde à Munich.

Le tireur au pistolet Stefan Amacker, 23 ans, se réjouit de participer à ses premiers Championnats du monde. « Je me réjouis surtout de la bonne ambiance, des spectateurs et des compétitions avec de nombreux participants du monde entier », explique le tireur sportif qui, en plus du sport de haut niveau, travaille à temps partiel comme employé de commerce et étudie l'informatique de gestion. « C'est aussi cool de participer en équipe avec Nicole Häusler", ajoute-t-il. Ces dernières années, Nicole Häusler était souvent la seule athlète suisse en fauteuil roulant à participer aux compétitions internationales de para tir sportif. Les deux tireurs participeront aux Championnats du monde avec l'objectif d'atteindre la finale.

Nicole Häusler, 15 fois championne suisse, a obtenu son meilleur résultat international à la carabine à air comprimé cette année : après avoir atteint pour la première fois la finale des épreuves mixtes lors des Championnats d'Europe, elle a doublé la mise lors de la Coupe du monde à Châteauroux, en France. Elle s'est classée quatrième et a obtenu la première place de quota suisse pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les résultats de Stefan Amacker ont également brillé lors de sa première Coupe du monde à Munich en juillet dernier. Il a terminé la finale à la sixième place. « L'objectif des Championnats du monde est certainement de participer à nouveau à la finale », déclare le tireur de 23 ans. Il participe aux disciplines pistolet de sport 25m et pistolet à air comprimé 10m.

Le grand objectif de Stefan Amacker : Les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sur le chemin vers les Jeux d’été, il s'agit pour lui de participer à autant de compétitions internationales que possible afin de décrocher une place de quota supplémentaire pour la Suisse.

 

Programme de compétition

Date Discipline Compétition Athlète
Dimanche, 06.11 P3 – Mixed 25m Pistol SH1 Précision Stefan Amacker
Lundi, 07.11 P3 – Mixed 25m Pistol SH1 Tir rapide Stefan Amacker
Mardi, 08.11 R4 – Mixed 10m Air Rifle Standing SH2 Nicole Häusler
Mercredi, 09.11 P1 – Men’s 10m Air Pistol SH1 Stefan Amacker
Jeudi, 10.11 R9  Mixed 50m Rifle Prone SH2 Élimination Nicole Häusler
Vendredi, 11.11 R9  Mixed 50m Rifle Prone SH2 Qualification Nicole Häusler
Lundi, 14.11 R5 – Mixed 10m Rifle Prone SH2 Nicole Häusler

Veuillez trouver plus d'informations sur le tir sportif sous ce lien.

 

25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus