20. septembre 2022

Les tireurs sportifs Nicole Häusler et Stefan Amacker participeront aux Championnats du monde à Al Ain (UAE) du 3 au 17 novembre. La Lucernoise Nicole Häusler, qui était en lice aux Jeux Paralympiques de Tokyo, a atteint la finale pour la première fois cette année aux Championnats d'Europe. Pour le Zurichois Stefan Amacker, il s'agit de sa première participation aux Championnats du monde, lui aussi ayant atteint la finale lors de la Coupe du monde à Munich.

Le tireur au pistolet Stefan Amacker, 23 ans, se réjouit de participer à ses premiers Championnats du monde. « Je me réjouis surtout de la bonne ambiance, des spectateurs et des compétitions avec de nombreux participants du monde entier », explique le tireur sportif qui, en plus du sport de haut niveau, travaille à temps partiel comme employé de commerce et étudie l'informatique de gestion. « C'est aussi cool de participer en équipe avec Nicole Häusler", ajoute-t-il. Ces dernières années, Nicole Häusler était souvent la seule athlète suisse en fauteuil roulant à participer aux compétitions internationales de para tir sportif. Les deux tireurs participeront aux Championnats du monde avec l'objectif d'atteindre la finale.

Nicole Häusler, 15 fois championne suisse, a obtenu son meilleur résultat international à la carabine à air comprimé cette année : après avoir atteint pour la première fois la finale des épreuves mixtes lors des Championnats d'Europe, elle a doublé la mise lors de la Coupe du monde à Châteauroux, en France. Elle s'est classée quatrième et a obtenu la première place de quota suisse pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les résultats de Stefan Amacker ont également brillé lors de sa première Coupe du monde à Munich en juillet dernier. Il a terminé la finale à la sixième place. « L'objectif des Championnats du monde est certainement de participer à nouveau à la finale », déclare le tireur de 23 ans. Il participe aux disciplines pistolet de sport 25m et pistolet à air comprimé 10m.

Le grand objectif de Stefan Amacker : Les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sur le chemin vers les Jeux d’été, il s'agit pour lui de participer à autant de compétitions internationales que possible afin de décrocher une place de quota supplémentaire pour la Suisse.

 

Programme de compétition

Date Discipline Compétition Athlète
Dimanche, 06.11 P3 – Mixed 25m Pistol SH1 Précision Stefan Amacker
Lundi, 07.11 P3 – Mixed 25m Pistol SH1 Tir rapide Stefan Amacker
Mardi, 08.11 R4 – Mixed 10m Air Rifle Standing SH2 Nicole Häusler
Mercredi, 09.11 P1 – Men’s 10m Air Pistol SH1 Stefan Amacker
Jeudi, 10.11 R9  Mixed 50m Rifle Prone SH2 Élimination Nicole Häusler
Vendredi, 11.11 R9  Mixed 50m Rifle Prone SH2 Qualification Nicole Häusler
Lundi, 14.11 R5 – Mixed 10m Rifle Prone SH2 Nicole Häusler

Veuillez trouver plus d'informations sur le tir sportif sous ce lien.

 

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus