Deux médailles à l'ouverture des Mondiaux de cyclisme

Lors des Championnats du monde en Belgique, Celine van Till ajoute une médaille d'or à son palmarès, tandis que Fabian Recher décroche la médaille d'argent en contre-la-montre. Sandra Fuhrer et Benjamin Früh terminent à la quatrième place.
La coureuse à tricycle genevoise enchaîne les succès en remportant une nouvelle médaille d’or aux Championnats du monde de para cyclisme. Sur le circuit de près de 12 kilomètres de long à Ronse, Celine van Till décroche le titre dans sa discipline de prédilection de manière souveraine. La Genevoise remporte ainsi le maillot arc-en-ciel en contre-la-montre pour la troisième fois consécutive. L’Allemande Angelika Dreock-Käser se classe deuxième derrière Celine van Till. La médaille de bronze va à Jana Majunke, Allemande elle aussi.
«J’ai remporté le titre pour la troisième fois consécutive. C’était très difficile, mais je suis extrêmement heureuse. Ma stratégie et ma tactique ont parfaitement fonctionné», déclare Celine van Till. Son regard se tourne désormais sur la course sur route de samedi, où la lauréate de la médaille d’argent en 2024 compte à nouveau parmi les favorites.
Fabian Recher décroche à nouveau la médaille d'argent
Peu avant, le Bernois Fabian Recher remporte un premier succès pour la Suisse. Le handbiker de 26 ans s’empare de la médaille d’argent en contre-la-montre. Sur l’exigeant circuit, Fabian Recher tient le rythme jusqu’au terme de sa course. Seul le champion du monde autrichien Thomas Frühwirth a eu raison de lui. Le troisième rang est occupé par le Britannique Callum Russell. Le Bernois confirme ainsi sa performance de l’année dernière avec brio. Il s’était également classé deuxième en contre-la-montre à Zurich en 2024.
«Je suis très heureux. Après tout, le contre-la-montre n’est pas encore ma discipline de prédilection», nous confie Fabian Recher à l’arrivée. La concentration a été décisive, en particulier dans la partie technique: «Ma priorité était de bien prendre les virages. Cela m’a très bien réussi aujourd’hui.» Avec cette première médaille suisse aux Mondiaux, Fabian Recher envoie un signal fort pour toute l’équipe et souligne ses ambitions pour la course sur route en Belgique.
Sandra Fuhrer et Benjamin Früh juste derrière le podium
Les handbikers Sandra Fuhrer et Benjamin Früh réalisent également de belles performances en se classant à la quatrième place, juste derrière le podium. Le Lucernois Tobias Lötscher termine 12e en contre-la-montre et le Zurichois Felix Frohofer 13e. Le Bernois Micha Wäfler est aussi arrivé 12e en contre-la-montre dans sa catégorie de compétition. Le coureur en tricycle lucernois Fabiano Wey se classe 7e en contre-la-montre.


