3. décembre 2021

L'équipe nationale de Suisse de basket-ball en fauteuil roulant se produira à Madrid pour la campagne des championnats d'Europe. L'objectif est de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale.

Normalement, les championnats d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant ont lieu en été. En raison de la pandémie, ils ont été repoussés au mois de décembre. Cela représentait un sacré défi, car tous les championnats nationaux reprennent peu après les Jeux Paralympiques. Après une période de préparation ultracourte, les pays hôtes que sont l'Espagne, l'Allemagne, la Lituanie, la France et la Pologne attendent désormais l'équipe helvétique dans le groupe B. Contre ces trois dernières, la Suisse devra accomplir des prouesses pour avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale. «Ce ne sera pas facile, mais nous avons des nouveaux venus dans l'équipe qui viennent parfaitement compléter les joueurs en place. Nous sommes prêts à relever ce défi de taille», a déclaré avec conviction Nicolas Hausammann, l'entraîneur-joueur.

Du sang neuf

L'équipe est renforcée par des athlètes très expérimentés, tel que Nicola Damiano, qui a remporté la médaille d'or avec l'Italie aux championnats d'Europe 2009 et qui, après son changement de nation, est autorisé à jouer pour la première fois pour la Suisse lors d'un grand événement. Pascal Bolliger revient dans l'équipe après une pause et Jan Schuler, Patrick Rüegg et Alan Mazzolini font leurs débuts dans l'équipe nationale. Les départs de Markus Lampart, David Jauch et Philipp Häfeli devraient ainsi être compensés. L'équipe sera en outre accompagnée par Michael Paye, coach américain et international.

 

L'équipe nationale

#0 Maurice Amacher, 1990, Eich

#5 Janic Binda, 1990, Zurich

#6 Patrick Rüegg, 2000, Lucerne

#8 Nicolas Hausammann, 1980, Schönenwerd

#10 Husein Vardo, 1984, Rapperswil Jona

#11 Pascal Bolliger, 1988, Cham

#16 Nicola Damiano, 1980, Vacallo

#23 Schwan Wahab, 1996, Lausanne

#25 Jan Schuler, 1993, Neuenhof

#91 Louka Réal, 1991, Pully

 

Photo: Marcus Binda

23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus
21.01.2022

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
Lire plus