3. décembre 2021

L'équipe nationale de Suisse de basket-ball en fauteuil roulant se produira à Madrid pour la campagne des championnats d'Europe. L'objectif est de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale.

Normalement, les championnats d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant ont lieu en été. En raison de la pandémie, ils ont été repoussés au mois de décembre. Cela représentait un sacré défi, car tous les championnats nationaux reprennent peu après les Jeux Paralympiques. Après une période de préparation ultracourte, les pays hôtes que sont l'Espagne, l'Allemagne, la Lituanie, la France et la Pologne attendent désormais l'équipe helvétique dans le groupe B. Contre ces trois dernières, la Suisse devra accomplir des prouesses pour avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale. «Ce ne sera pas facile, mais nous avons des nouveaux venus dans l'équipe qui viennent parfaitement compléter les joueurs en place. Nous sommes prêts à relever ce défi de taille», a déclaré avec conviction Nicolas Hausammann, l'entraîneur-joueur.

Du sang neuf

L'équipe est renforcée par des athlètes très expérimentés, tel que Nicola Damiano, qui a remporté la médaille d'or avec l'Italie aux championnats d'Europe 2009 et qui, après son changement de nation, est autorisé à jouer pour la première fois pour la Suisse lors d'un grand événement. Pascal Bolliger revient dans l'équipe après une pause et Jan Schuler, Patrick Rüegg et Alan Mazzolini font leurs débuts dans l'équipe nationale. Les départs de Markus Lampart, David Jauch et Philipp Häfeli devraient ainsi être compensés. L'équipe sera en outre accompagnée par Michael Paye, coach américain et international.

 

L'équipe nationale

#0 Maurice Amacher, 1990, Eich

#5 Janic Binda, 1990, Zurich

#6 Patrick Rüegg, 2000, Lucerne

#8 Nicolas Hausammann, 1980, Schönenwerd

#10 Husein Vardo, 1984, Rapperswil Jona

#11 Pascal Bolliger, 1988, Cham

#16 Nicola Damiano, 1980, Vacallo

#23 Schwan Wahab, 1996, Lausanne

#25 Jan Schuler, 1993, Neuenhof

#91 Louka Réal, 1991, Pully

 

Photo: Marcus Binda

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus